Cétacé, dit Google eBooks, je me cachalot - façon Twitter

Clément Solym - 08.12.2010

Zone 51 - Insolite - erreur - 404 - google


Moby Dick, c'est le nom de cette grosse bestiole dont le capitaine Achab veut la peau, et pas simplement pour entretenir le marché de la baleine. Surtout par vengeance personnelle.

Or, c'est bien ce symbole, clairement assumé, que Google a choisi pour accueillir l'internaute qui, cherchant un livre, ne tombera que sur la fameuse page d'erreur 404. Ce dessin peut apparaître si un lien est cassé ou la page est simplement introuvable.


Read Write Web, qui est le premier tombé sur cette délicieuse anecdote technologico-littéraire signale également que c'est ce même type de symbole que le twitternaute peut découvrir quand le réseau de micro-blogging est saturé et devient alors inaccessible.

Rappelons que l'histoire du Fail Whale a connu une vie étonnante - alors que son concepteur, Yiying Lu avait à l'origine affiché ce dessin sur iStockPhoto. Depuis, tout un marketing allant jusqu'à la vente de tee-shirts avait éclos...


Le message reste le même, mais version Google : « Whale Fail. Google Books is having trouble finding that page. » On peut retrouve le message sur cette page.