Cette astronaute qui, depuis les étoiles, filme ses lectures

Cécile Mazin - 26.05.2015

Zone 51 - Insolite - espace étoiles - astronaute Europe - lectures hommages


Depuis sa station spatiale en orbite, l'astronaute italienne Samantha Cristoforetti s'amuse. Et lit. Voilà un mois, à l'occasion des célébrations organisées pour le 750e anniversaire de Dante, elle avait démarré une lecture de la Divine Comédie, en direct de l'espace. Elle rejoignait ainsi la cohorte emmenée par Roberto Benigni des hommages rendus au poète.

 

 

 Samantha Cristoforetti agence spatiale europe lecture livres

 

  

C'était à l'initiative de la Societá Dantesca Italiana, et l'astronaute s'était alors volontiers prêté au jeu. Réciter Dante depuis l'espace, avec un œil sur la petite planète bleue, voilà qui ne manque pas de charme.  

 

 

 

 

Et puis la voici qui récidive, à l'occasion de la Geek Pride Day, une manifestation américaine, qui coïncide avec le Towel Day, une référence directe à l'œuvre de Douglas Adams, The Hitchhiker's Guide to the Galaxy – traduit en français par Le guide du voyageur galactique (traduction Jean Bonnefoy, éditions Folio SF).

 

Dans le livre, la serviette est un objet essentiel pour le voyageur galactique et que tout bon spatio-stoppeur se doit d'emporter lors de ses déplacements. « Tout homme ainsi capable de sillonner de long en large la Galaxie en vivant à la dure, de zoner en affrontant de terribles épreuves et de s'en tirer sans avoir perdu sa serviette ne peut-être assurément qu'un homme digne d'estime. » 

 

Ce 25 mai, voici donc l'astronaute italienne, qui dans un double clin d'œil, se prend à lire le fameux passage évoquant cette serviette. Diffusée par l'Agence spatiale européenne, la vidéo invite, comme il se doit, à ne pas paniquer...

 

 

 

 

Et puis, comme on s'amuse follement dans l'Agence, avec Samantha, une autre vidéo de lecture a été organisée, dans le texte original : Gianni Rodari, écrivain italien et son livre Il pianeta di cioccolato...

 

 

 

 

Et quand elle a cinq minutes, elle diffuse également des images de Vérone, la ville de Roméo et Juliette...