Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Cette maison a été pensée pour ceux qui adorent les livres et les chats

Antoine Oury - 13.09.2017

Zone 51 - Insolite - maison livres chats - maison Brooklyn chats - maison Brooklyn livres


Le cabinet BFDO Architects, basé à New York, a reçu une commande plutôt insolite. Un couple d'artistes, poètes à leurs heures, leur demandaient de rénover leur maison de Brooklyn pour l'adapter aux deux éléments principaux dans leur quotidien : les livres et les chats. La réalisation est à couper le souffle, tout simplement.


Photo de Francis Dzikowski

 

La rénovation de la maison, commandée en 2016, vient d'être livrée : Alexandra Barker, du cabinet BFDO, a supervisé la réhabilitation des quelque 3000 m2 disponibles. Avec Adrien Allred, elle a dû penser l'agencement d'un large espace, avec deux contraintes : conserver des murs dégagés et des pièces spacieuses, ainsi que des espaces pour les œuvres d'art et les nombreux livres du couple.

 

Mais, surtout, il fallait que les deux chats de la maisonnée puissent circuler facilement, dans des chemins dédiés, en hauteur, pour leur permettre de prendre la poudre d'escampette quand des visiteurs méconnus s'imposent dans leur espace vital.

 

Pour éviter que les chats n'imposent trop leur bon vouloir dans la maisonnée, une des pièces n'est pas accessible aux amis à quatre pattes : le système de circuit creusé en haut des murs et au-dessus des bibliothèques ne court donc pas dans l'intégralité de la maison. « Et pour ce qui est de la lumière, une ouverture zénithale baigne de clarté le centre de la maison tandis que l’arrière dispose de grandes baies vitrées », précise le Figaro

 

Pour les couleurs, les architectes ont pensé à des tons chauds, à la demande des propriétaires : Melon Popsicle, de Benjamin Moore, vient habiller quelques alcôves dans les bibliothèques. 

 

La propriétaire a également commandé un « nid », destiné à accueillir ses sessions d'écriture, qui correspond en réalité à une petite mezzanine nichée au coin d'une pièce.

 

La maison est située à Windsor Terrace, à Brooklyn.




via ArchDaily