Changé en électricité, le papier redevient cool avec Disney

Nicolas Gary - 09.10.2013

Zone 51 - Insolite - papier - énergie - Disney


Disney poursuit sa quête d'innovation ludique, avec cette fois une incursion stricte dans le monde du papier. « Imaginez des objets du quotidien avec une sensibilité et une interactivité... sans alimentation énergétique. » Voilà immédiatement de quoi capter l'attention de tout un chacun, et Paper generators est de toute manière une solution, certes expérimentale, mais d'avenir.  

 

 

 

 

Le projet est de ‘recycler' l'énergie produite à partir de l'interaction entre des matériaux semblables au papier. Différents mouvements - frotter, glisser, taper, toucher, coulisser, peuvent produire de l'énergie, note Disney. Cette dernière est alors récupérée pour actionner des LED, des appareils à écran e-ink (encre électronique) ou tout autre type d'appareils. Et ce, en vue de créer des applications interactives pour les livres et différents supports imprimés. 

 

Autrement plus sexy que de changer des citrouilles en carrosse. 

 

L'ensemble du projet repose sur des électrets, un matériau diélectrique, une sorte d'aiment permanent, ou un objet avec une charge électrique quasi permanente. En mettant en contact ces éléments avec des feuilles de papier une énergie électrique se dégage, qui permet alors de faire : les mouvements génèrent de l'électricité qui peut alors faire son travail. 

 

Plus de détails, à cette adresse

 

 

 

 

Vidéo à l'appui, pour expliquer plus simplement le mode de fonctionnement.