Charles Darwin, L'origine des espèces illustrée par ses enfants

Clément Solym - 21.10.2013

Zone 51 - Insolite - Charles Darwin - Origine des espèces - illustrations


On connaît le rigoureux scientifique, contesté aujourd'hui par des groupuscules anecdotiques. Père de la biologie évolutionniste moderne, Charles Darwin était également un père comblé, puisqu'avec sa cousine Emma Wedgwood, il conçut une descendance de dix enfants. 

 

 

 

 

Et c'est à l'un de ces enfants, soucieux de donner un peu plus de couleur au manuscrit L'Origine des espèces que l'on doit les illustrations qui sont aujourd'hui offertes au public. Seuls 35 de ces illustrations enfantines ont survécu aux âges, et la bibliothèque universitaire de Cambridge avait exposé en juillet 2009 les différents dessins.  (via Telegraph)

 

Heure de gloire pour le jeune Francis Darwin, qui réalisait des aquarelles d'oiseaux, d'insectes et de papillons. Un travail de naturaliste qui aura probablement fait la fierté de papa. 

 

 

 

 

Ce qui est amusant, c'est qu'au dos de ces dessins, on retrouve les documents de travail de Charles Darwin, avec l'ensemble des pistes de réflexion menées. « C'est assez incroyable de penser que ces objets historiques inestimables n'ont survécu que parce qu'il y avait de dessins d'enfant au dos », remarquait John Wells responsable des expositions pour la bibliothèque.

 

via Open Culture