Chip Kidd, graphiste de génie, interroge les couvertures numériques

Clément Solym - 06.08.2012

Zone 51 - Insolite - chip kidd - ebook - couverture


Qui n'a jamais été attiré par la couverture d'un livre, parfois étonnante, belle, délirante, excitante ? Chip Kidd, designer de couverture pour l'éditeur Alfred A. Knopf, revient (via NPR Books) sur cet art en déclin face à l'ebook.

 

 

 

 

Chip Kidd a dessiné des couvertures pour des auteurs comme Cormac McCarthy, John Updike, David Sedaris et Michael Crichton (Jurassic Park, avec le fameux Tyrannosaurus rex en squelette). Lors d'une conférence émise à TED, ce fut le point pour l'artiste de revenir sur le design du livre et ce que cela lui apporte, tout autant qu'à la question de l'ebook qui a tendance a supprimer couleur et créativité de la couverture.

 

 

 

 

Même si tout livre (numérique ou physique) exige une couverture, son symbolisme n'est plus forcément le même, ni son usage. « Ils nécessitent une certaine forme visuelle de représentation, même si vous allez les voir de la taille d'un timbre-poste sur un écran d'ordinateur ou sur un smartphone, ou assis sur une table, ou sur une étagère, ou dans une librairie », déclare Chip Kidd.

 

Les créations sont surtout efficaces dans le cadre d'une publication traditionnelle, afin d'aider les nouveaux titres à se démarquer en librairie. Sur le marché numérique, une couverture magnifiquement conçue n'a pas les mêmes vertus : « Les gens n'achètent pas un livre sur le Web en raison de la couverture », confie Chip Kidd. « Ils vont acheter un livre sur le Web parce qu'ils ont lu une critique, ou à cause du bouche à oreille, ou une combinaison des deux ».

 

« Beaucoup de choses doivent être laissées à l'ebook : la facilité, la commodité, l'usage. Mais quelque chose est définitivement perdu : la tradition, une expérience sensuelle, le confort de l'objet – un peu d'humanité », déclare Chip Kidd.

 

Quoi qu'il en soit, le livre papier n'est pas mort, et encore moins l'industrie du luxe : que dire alors de la nouvelle tendance proposée par la société Out of Print pour styliser les tablettes en donnant un peu de cachet supplémentaire au livre numérique avec des "couvertures-protège ereader" ? (voir notre actualitté)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.