Chloé Delaume, du roman à la musique, signe son premier album

Dépêche - 26.08.2020

Zone 51 - Insolite - Chloé Delaume album - coeur synthétique Delaume - fabuleuses mésaventures héroïne


Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine est le premier album de l’autrice Chloé Delaume. Les dix chansons qui le composent sont des variations qui font écho aux états d’âme d’Adélaïde, héroïne du roman de Chloé Le Cœur synthétique (sortie fin août 2020 aux éditions du Seuil).

 

 
« C’est l’histoire d’une fleur bleue qu’on trempe dans de l’acide », dit-elle. Un concentré de romantisme désespéré, de clairvoyance chirurgicale et d’humour à la serpe qui remue allègrement le couteau dans ses/nos phobies.
 
La musique et les arrangements synthpop sont signés Éric "Elvis" Simonet et Patrick Bouvet et chatouillent joyeusement nos épidermes 80’s mais le sens de la formule de Chloé et la gravité désabusée des textes nous renvoient aussi au Gainsbourg de la fin des 70’s. 

S’il s’agit du premier album de Chloé Delaume, ce ne sont pas ses premiers pas dans la chanson puisqu’elle a écrit des textes pour The Penelopes et Indochine et qu’elle a également chanté en duo avec Wilfrid Paris, Dorine_Muraille ou Sylvain Courtoux. 


 

D’ailleurs, le roman lui-même établit des passerelles avec le monde musical. « Mis à part le premier et le dernier, qui sont des titres de livres, tous les chapitres du Cœur synthétique sont des titres de chansons. Certaines vous seront familières, d’autres inconnues », indique la romancière. 


 

Sortie de l'album le 11 octobre 2020. Produit et réalisé par Dokidoki éditions avec le soutien d’agnès b. Textes et chant : Chloé Delaume. Musique : Éric "Elvis" Simonet, Patrick Bouvet

Chloé Delaume – Le coeur synthétique – Seuil – 9782021425451 – 18 €


crédit photo : Chloé Delaume (c) Margot Montigny


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.