Chuck Palahniuk a laissé une surprise pour les nouveaux habitants de sa maison...

Antoine Oury - 11.08.2017

Zone 51 - Insolite - Chuck Palahniuk - Chuck Palahniuk maison - Chuck Palahniuk time capsule


L'auteur de Fight Club, Chuck Palahniuk, est un petit filou : en 2007, il vend sa maison de Portland, dans l'Oregon et part s'installer dans d'autres contrées. S'il rend la maison dans un état impeccable, sans traces de sang au sous-sol ni résidu de savon dans la cuisine, Palahniuk a laissé une petite valise dans le plafond de la salle de bain. À l'intérieur, un trésor et une machine à remonter le temps...


Chuck Palahniuk baffuto
Un petit rigolo, ce Chuck (Andrea Lodi, CC BY-ND 2.0)
 

Jolynn Winter a lui-même raconté son aventure sur Facebook : il y a dix ans, il achète à Chuck Palahniuk son actuel lieu de vie, ladite maison située à Portland. En ce début de mois d'août, Winter envisage quelques travaux dans la salle de bain, et charge des ouvriers de la refaire de fond en comble, en commençant par le plafond.

 

Les ouvriers lui rapportent rapidement une petite mallette, qui contenait à l'origine un jeu de Backgammon. Il s'agit d'une « time capsule », une boîte laissée à l'attention des humains du futur, qui contient différents vestiges de l'époque présente au moment où elle a été cachée. Forcément, lorsque c'est Chuck Palahniuk qui la dépose, il y a de quoi être émerveillé...
 

via GIPHY



 

Jolynn Winter en a eu pour son argent : à l'intérieur de la boîte, les plans de la salle de bain rénovée de Palahniuk, mais aussi des photographies du quotidien de l'auteur dans la maison et des articles de journaux, ainsi qu'un exemplaire dédicacé de Fight Club !
 

 

La lettre est la suivante :

 

À quiconque trouvera cette boîte :

 

Voici quelques cadeaux de notre part. Nous avons vécu dans cette maison depuis mars 1997, et nous avons caché cette boîte à l'occasion d'une rénovation en 2002. En ce moment, nous ajoutons un demi-bain à l'étage, et nous transformons la chambre du premier en bureau. Les cartes de visite de l'entreprise à laquelle nous avons fait appel sont dans la boîte, ainsi que des photos de nous avec nos chiens. Pendant deux ans, nous avons eu des poules que nous avons gardées dans un poulailler dans le jardin. Sur les photos, c'est moi sur le toit, en train de planter des clous.

 

Mon nom est Charles Michael Palahniuk et j'écris sous le pseudonyme de Chuck Palahniuk. À l'heure actuelle, j'ai publié 4 livres, dont Fight Club (qui a été adapté au cinéma), puis Survivant, Monstres invisibles et le best-seller Choke. Mes livres suivants, Berceuse et Period Revival, seront publiés l'année prochaine, avec un guide de Portland intitulé Fugitives and Refugees: A Walk in Portland, Oregon.

 

Nous avons été très heureux dans cette maison. Avant nous, un très vieux couple, Alice et Casey Loundigan, a vécu et élevé ses enfants ici, John et Lana. Pendant 5 ans, de 1992 à 1997, j'ai vécu dans la petite maison à côté, au [l'adresse a été masquée, NdR], j'habitais avant à Seattle, et avant cela à Las Vegas. Après avoir racheté la petite maison, nous avons fusionné les deux propriétés et créé le jardin. Nous avons tout replanté, et débarrassé des pelleteuses de vieux détritus laissés là dans les années 1950.

 

Nous espérons que vous serez aussi heureux que nous dans cette maison. Nous avons fait de notre mieux pour la laisser dans un meilleur état que lorsque nous avons emménagé. 

 

Tous nos vœux de bonheur,

 

Chuck Palahniuk