Cinq bibliothèques rafraîchissantes en période de forte chaleur

Victor De Sepausy - 19.06.2017

Zone 51 - Insolite - bibliothèques fraîcheur température - canicule température chaleur - fraîcheur hydratation canicule


Nous y sommes : le thermomètre a décidé de faire de la varappe et grimpe dans les hauteurs. Les trente et quelques degrés seront monnaie commune au cours des prochains jours, aussi faut-il penser à s’hydrater. Et trouver surtout des endroits frais pour profiter de ses temps de lecture, sans transpirer abondamment... En avant...  

 


N'invoquez pas tout de suite Mr. Freeze, ennemi juré de Batman

 

 

Le Projet Library of Water ou Vatnasafn en islandais a tout pour plaire : il s’agit principalement d’aller à la rencontre de la météo, un élément crucial sur l’île, à travers un prisme artistique. Des expositions d’œuvres, de sculpture, de récitations poétiques sont proposées, et charge au visiteur de trouver le « temps »... C'est également une résidence pour auteurs.

 

 

 

Impossible de faire l’impasse sur l’une des plus étonnantes œuvres que l’on retrouve à l’Henszlmann Imre utca, la bibliothèque de Budapest, en Hongrie. Cette fontaine livresque fait le bonheur d’internet depuis des années...

 



 

Parce que les nourritures spirituelles ne contentent pas toujours l’estomac, Monsieur Pote Lee, grand éditeur de Hong-Kong, a ouvert en 2009... Water Library, basée à Chamchiuri. Pour cet importateur d’eau et de vin, le projet était de proposer une... cuisine moderne occidentale aux clients thaïlandais. Petite subtilité de cette bibliothèque gustative : sa collection d’eaux, et ses livres aux murs. 




Pour les petits facétieux, avec un brin d’humour, le livre d’Alan Hollinghurst pourrait offrir une alternative étonnante. La Piscine-Bibliothèque, presque un rêve, raconte la vie à Londres d’un dandy extraverti et homosexuel, dans les années 80. Autour de la piscine du Corinthian, lieu de drague et de sexe, fréquentations et liaisons amoureuses se multiplient. Un jour, William rencontre lord Nantwich, un homme âgé, puissant et conservateur, qui lui demande d’écrire sa biographie.

 

La piscine-bibliothèque – Alan Hollinghurst (trad. Alain Defossé) – Livre de Poche – 9 782 253 067 894 – 8,60 €



 

Cela dit, une piscine au milieu d'une bibliothèque, voici qui inspire du monde, comme cette modélisation 3D, via Deviant Art.



Et parce que le mieux est encore de pouvoir rester chez soi, sans avoir à sortir... et pas même de son bain, dont la température sera soigneusement maîtrisée, autant installer sa salle de bain dans sa bibliothèque, directement. Évidemment, il faut reconnaître que prendre un bain est moins écologique que prendre une douche et qu’en période de forte chaleur, le mieux est encore de boire plutôt que de passer des heures sous l’eau. (sur top dreamer)