Coco Chanel, une femme drapée d'écrivains sans un pli

Clément Solym - 22.04.2009

Zone 51 - Insolite - coco - chanel - auteurs


Alors que tous les regards se tournent vers Audrey Tautou qui incarne Coco Chanel sur les écrans, le Figaro a publié ce jour un article mettant à nu les relations entre la créatrice et les écrivains qui gravitèrent autour d'elle.

Certes, il n'y eut pas que des auteurs, puisque l'on passera en revue, Pablo Picasso, Éric Satie, mais dans la rue Cambon, on trouvait aussi des Radiguet et des Cocteau - et pour cause.

Le livre de Paul Morand, L'allure de Chanel est d'ailleurs à recommander, selon nos confrères pour qui souhaiterait porter un autre regard plus personnel encore sur cette femme.

On apprend aussi que les mémoires de la dame auraient dû être rédigées par Michel Déon, qui en 1952 fut invité à les écrire. Mais les 300 pages qu'il fournit ne sortirent jamais du boudoir où elle se confessa : Coco interdit tout simplement que le livre paraisse.

Parmi d'autres hommes de lettres de son entourage, on découvrira Pierre Reverdy, qui aura été mentor, semble-t-il, et conseiller littéraire. Il lui fit « lire Rilke, Lautréamont, Verlaine, Mallarmé, Max Jacob… Reverdy-Chanel ou l’histoire d’une amitié amoureuse », révèlent nos confrères.

Une femme de tissu et d'étoffe, décidément bien littéraire.