Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Combien de calories contient un livre de poche de 500 pages si on le mange ?

Clément Solym - 01.06.2017

Zone 51 - Insolite - calories livres manger - énergie livres dévorer - manger bouquins calories


Le poids des mots, le choc des kilocalories ? Dévorer un livre, toujours avec plaisir, mais le dévorer pour de vrai... voilà qui est étrange. Admettons : si l’on en venait à manger un bouquin, littéralement, combien de calories avalerait-on alors ? Quelqu’un s’est posé la question. Mieux : il a tenté d’y répondre.


Ben Eats Book
Bon appétit - Robin Parker, CC BY 2.0
 

 

Un grand malade – que voulez-vous, internet c’est aussi ça... – s’est donc mis en tête de calculer le nombre de calories que pouvait contenir un livre. Son idée est de créer un livre imaginaire, avec des dimensions de 15 x 23 cm, comptant 500 pages. La couverture semble passée à la trappe, comme si elle était indigeste, mais soit.

 

Pour l’épaisseur du papier, on table sur une épaisseur de 0,008 cm, soit un volume global de 2,76 cm3 qui, multiplié par 50 pages donne 1380 cm3. Grosso modo, on a donc le volume total que l’on s’apprête à déguster.

 

Ensuite, volume et densité vont servir à calculer la masse de ce livre, qui permettra de définir par la suite le nombre de calories alimentaires. Si, si... 
 

Tout un livre écrit dans de l'ADN : le futur du stockage de données


Donc, la densité du papier est estimée à 1,2 gramme par centimètre cube. Donc, après un savant calcul, on aboutit à une masse de 1656 grammes, peu ou prou. En joules, on considère que la chaleur du papier est de 1,34 J par gramme. Ce qui nous amène à 2225 joules.

 

Et une fois à ce moment, on ouvre une canette de soda ou une bouteille d’eau minérale, parce qu’avec tout ce papier, on va avoir soif. Un joule vaut 0,000239006 kilocalorie, aussi la multiplication aboutit à 0,53 calorie.

 

Manger des livres : l’expérience proposée par Marie Sochor


Nous y sommes : une demie-calorie contenue dans un livre de 500 pages. Tout cela sans prendre en compte l’encre, la couverture et la plastification de cette dernière. 

 

De quoi rappeler l’une des dernières âneries sorties par le Gorafi...

 


via Quora