Comme Tony Stark, Mark Zuckerberg veut son JARVIS personnel

Antoine Oury - 06.01.2016

Zone 51 - Insolite - Tony Stark JARVIS - Zuckerberg Facebook - comics Iron Man


En début d'année 2015, Mark Zuckerberg, créateur du réseau social Facebook, prenait comme bonne résolution la lecture d'au moins deux livres par mois. Début janvier, il se félicitait de cette décision : « Ce défi a été intellectuellement enrichissant, et j'en sors doté d'espoir et d'optimisme quant à la capacité de notre société à progresser dans de nombreux domaines. » Pour 2016, Zuckerberg souhaite se bâtir une intelligence artificielle, comme Iron Man. Rien que ça.

 

Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg, en 2012 (JD Lasica, CC BY-NC 2.0)

 

 

Pour les années précédentes, le créateur de Facebook avait notamment décidé d'apprendre le mandarin, ou encore de rencontrer une nouvelle personne chaque jour, en faisant part de ses progrès sur le réseau social, évidemment. En 2016, il a choisi de se construire une intelligence artificielle capable de l'assister au quotidien, l'aider au travail et s'occuper de l'entretien et de la gestion de sa maison.

 

« Vous pouvez l'imaginer comme une sorte de Jarvis, dans Iron Man », précise Zuckerberg. J.A.R.V.I.S., pour être exact, est l'acronyme de Just A Rather Very Intelligent System, que l'on peut traduire par « Tout simplement un système plutôt très intelligent » : à l'origine, il s'agissait d'une véritable personne, Edwin Jarvis, majordome de Tony Stark, créé par Stan Lee et Don Heck en 1964.

 

Il est devenu intelligence artificielle dématérialisée avec le film Iron Man de 2008, doté de la voix de Paul Bettany. Il est alors calqué sur une autre intelligence artificielle, H.O.M.E.R. (Heuristically Operative Matrix Emulation Rostrum), apparue bien plus tard dans les comics Iron Man.

 

Pour revenir à Zuckerberg, on comprendra bien entendu que le point commun entre lui et Tony Stark, outre le fait d'être des petits génies, tient aux capitaux disponibles... « Je commencerai par explorer les technologies disponibles en la matière. Puis je lui enseignerai ma voix pour tout contrôler dans notre foyer : musique, lumière, température, etc. Je lui apprendrai à ouvrir à mes amis en reconnaissant leurs visages lorsqu'ils sont à la porte », explique Zuckerberg.

 

Rendez-vous dans un an, en armure ?

 

Every year, I take on a personal challenge to learn new things and grow outside my work at Facebook. My challenges in...

Posted by Mark Zuckerberg on Sunday, January 3, 2016

 

(via Comic Book)