Comment réagir après un scandale sexuel ?

Clément Solym - 08.01.2010

Zone 51 - Insolite - Comment - réagir - après


Deux politiciens conservateurs, John Profumo et Anthony Lambton, ont été ajoutés au dictionnaire d'Oxford des biographies nationales. Ce dictionnaire recense 57 258 biographies de personnalités. Il est réactualisé en janvier et cette année 210 personnes font leur entrée. Pour y figurer, il faut être décédé 3 ans avant la parution.

Profumo et Lambton sont deux anciens hommes politiques aux destins brisés par un scandale sexuel. Le premier entretenait une relation avec une prostituée, Christine Keeler. Un des plus gros scandales politique britannique. Ministre de guerre, il a avoué et démissionné. Il s'en est allé discrètement et devint bénévole au centre social d'Oxford, Toynbee Hall !

La biographie de Simon Heffer révèle qu'il a passé des soirées à danser avec des vieilles dames, ou à discuter, thé à la main. Une redemption par la charité, en somme.


La trajectoire suivie par Anthony Lambton après son scandale a été bien différente. Ministre de la Défense dans l'administration Junior Edward Heath jusqu'en 1973, un tabloïd publie alors des photos compromettantes de Lambton au lit avec deux prostituées, fumant de la marijuana. La totale !

Contraint de démissionner, il a continué de faire parler de lui. Invité à la télévision, il a déclaré que les gens avaient besoin de distractions et que ses dérives ont été acceptées par presque tout le monde. Lambton s'est alors retiré en Toscane dans une villa où politiciens et pop stars se seraient retrouvés dans des soirées bien arrosées... Sans modération !