Concours : Encore cinq minutes Maria, roman de Pablo Ramos à découvrir

La rédaction - 17.12.2013

Zone 51 - Chez Wam - jeu concours - Pablo Ramos - roman


Pour accompagner le livre de Pablo Ramos, traduit de l'espagnol par Bernardo Toro, les éditions Métailié proposent cette semaine, avec ActuaLitté, un jeu-concours, juste avant les fêtes, pour gagner un exemplaire de ce grand roman. Cette magnifique histoire d'un monologue intérieur, transporte le lecteur entre veille et sommeil : Maria retrouve sa vie avec « cet homme », qu'elle a aimé jadis, mais qui aujourd'hui, lui est devenu étranger...

 

 

 

 

Encore cinq minutes Maria est une très belle histoire, de réflexions menées au fond d'un lit : une introspection parfois sévère, parfois amère, d'une existence d'amour qui s'effrite et finit par devenir une colère presque inexprimable.

 

Au fond de son lit, à côté de cet homme qui dort comme une pierre, dans la chambre sans fenêtre, María retarde le réveil qui va la ramener dans la vie quotidienne difficile de la banlieue populaire de Buenos Aires où elle vit sous le même toit que sa belle-mère, avec un mari coléreux et des enfants séduits par le monde extérieur dangereux. María est dépossédée de sa vie, occupée à garder la tête hors de l'eau pour protéger sa famille. Sa vie et sa jeunesse sont passées trop vite, cet homme est sa mort. Encore cinq minutes pour essayer de comprendre comment la jeune femme aimée qu'elle a été est devenue amère et frustrée. Encore cinq minutes pour elle toute seule.

 

Avant de vous lancer dans ce concours, vous pouvez retrouver un extrait du livre à cette adresse.

J'ai rêvé que j'allais m'endormir, le réveil s'arrêtait parce que j'avais oublié de le remonter et j'allais m'endormir. J'ai ouvert les yeux et c'était vrai?: le réveil s'était arrêté. Je l'ai pris sans allumer la lumière, pour ne pas réveiller cet homme, mais au deuxième tour de clef le mécanisme s'est bloqué. Même en essayant de tourner la clef dans l'autre sens, ça ne voulait plus marcher. À force d'insister, j'ai faussé le mécanisme, je suis sûre que je viens de le casser, encore une fois. Les aiguilles marquent deux heures passées. Je peux les voir dans l'obscurité, car elles sont phosphorescentes. Elles jettent un éclat verdâtre qui se charge avec la lumière du jour et s'éteint peu à peu au cours de la nuit. 

 

1. Combien de romans Pablo Ramos a-t-il publié aux éditions Métailié ?

2

3

4

 

2. Il existe en littérature un autre personnage qui avait un problème avec son lit : 

longtemps, il a eu du mal à s'endormir ?

longtemps il s'est couché de bonne heure ?

longtemps, il s'est levé très tôt ?

 

3. Le sommeil est un état naturel de perte de conscience. Mais comment s'appelle la divinité associée, dans la mythologie grecque ?

Orphée

Morphée

Morpheus

 

4. Si la nuit tous les chats sont gris, et que le noir est la couleur de la nuit, de quoi est faite la couleur ‘noire' ?

de cinquante nuances de gris 

de cafés renversés

de rien du tout : le noir n'est pas une couleur

 

Question subsidiaire : 

Compter les moutons, manifestement, cela ne marche pas : que faites-vous pour vous endormir, quand le sommeil tarde à venir ?

 

Les réponses sont à envoyer à notre chère Cécile, qui s'occupera des réponses

 

Règlement
1. La participation se limite aux personnes habitant en France métropolitaine. C'est comme ça, pas autrement et le premier qui moufte on lui envoie le service d'ordre de Jean-François Copé. Et ils sont pas commodes...
2. Chaque personne (représentée par un foyer et donc une adresse postale, hein) ne peut jouer qu'une fois. D'ailleurs, oubliez pas votre adresse pour le cadeau.
3. Envoyez vos réponses avant le lundi 23 décembre 23h59, cachet de notre serveur F.A.I. faisant foi.
3bis. Pensez à manger cinq fruits et légumes par jour. Mais attention au bilan carbone des aliments !
4. Les gagnants devront avoir les bonnes réponses. Mais aussi avoir convaincu la rédaction avec la réponse subsidiaire. C'est moi qui choisis les gagnants. Personne d'autre. Donc je ferai ce que je veux. Dans le plus total despotisme totalitaire et autocratique.

5. Toute participation implique l'acceptation des conditions de jeu, et que son prénom, avec initiale du nom de famille soit diffusé dans les colonnes de ActuaLitté.com