Conflit d'intérêt : deux livres, un même titre, l'éditeur fait le tri

Clément Solym - 30.03.2009

Zone 51 - Insolite - changer - titre - Brooklyn


Le choix d'un titre est toujours un élément délicat préfigurant la parution d'un livre, et pour la romancière Joanna Smith Rakoff, c'est devenu une torture quand on elle a constaté que son prochain ouvrage porterait le même que celui de la prochaine publication de Colm Tóibín.

Brooklyn, le livre de Joanna, a été vendu à l'éditeur américain Scribner, pour une somme à six chiffres, et raconte la vie de jeunes diplômés d'une école d'art qui luttent pour poursuivre leurs rêves, dans les années 90 à... Brooklyn. Un travail de longue haleine début en 2002 par l'auteure...

Mais peu après la signature de vente des droits, l'éditeur a signifié à son auteure que le titre devrait être revu et corrigé, tout simplement parce que le mois suivant, le sixième livre de Colm, également intitulé Brooklyn allait être publié par ses soins. Et comme les droits ont été achetés plus tôt, alors on laisse place aux plus anciens.

En l'occurrence, le livre de Colm raconte pourtant la vie d'une jeune fille qui a grandi en Irlande et se retrouve aidée par un prêtre irlandais pour aller vivre à... Brooklyn. Décidément, c'est à croire qu'il n'existe que ce quartier dans New York. Et le titre avait été choisi par Colm depuis les débuts de la rédaction. Alors pour Joanna, la tâche sera assez complexe.

Elle et l'éditeur ont tenté plusieurs approches, comme Love and Life in Brooklyn, mais elle a été passablement choquée par ce revirement, sachant pertinemment que cette proposition était « horrible ». La suite sera plus heureuse, puisque le titre choisi est finalement A Fortunate Age, titre à double sens plus satisfaisant.

Elle ajoute qu'elle n'a pas encore lu le livre de Colm, mais le fera sous peu.