Contre Hadopi, Corinne Lepage offre l'ebook Entre Colère et espoirs

Clément Solym - 16.09.2009

Zone 51 - Insolite - Hadopi - Corinne - Lepage


Entre colère et espoirs, les chroniques catastrophes annoncées de Corinne Lepage jettent un pavé dans la mare, en choisissant une distribution en version numérique gratuite, via le site Lulu.com.

« Certaines chroniques peuvent apparaître comme prémonitoires soit dans les analyses, soit dans les solutions qui sont proposées. En réalité, il suffit généralement de poser les bonnes questions pour trouver des solutions les plus appropriées », annonce le livre.


Présidente de Cap21, le mouvement écologiste, mais également vice-président du MoDem, Corinne Lepage ajoute à ses attributions la casquette de députée européenne. Comme le rappelle Numerama, la mise à disposition gratuite par un politique de son ouvrage n'est pas vraiment une première, puisque Nicolas Dupont-Aignan avait déjà tenté l'expérience.

Cependant, les intentions de la députée sont affirmées, car « vivement opposée à HADOPI et au contrôle politique d’internet, favorable à la “mue du politique”, j’ai souhaité publier ce livre de telle manière qu’il puisse utiliser le vecteur d’internet et être en accès gratuit à tous ceux qui voudraient le télécharger (en l’imprimant ou non), mais également qu’il soit accessible sous la forme d’un livre, fabriqué à partir d’un logiciel libre et achetable sur le net ».

Son projet se veut donc un manifeste concret pour démontrer que d'autres voies existent pour assurer à la création une rémunération. Elle écorche au passage avec plaisir les Hadopi, Loppsi et autres Herisson, lois destinées à fliquer les internautes. « Il faut trouver des canaux pour diffuser la création et le savoir, comme nous cherchons à le faire dans l'économie en général. Je voulais montrer que l'on pouvait associer diffusion gratuite et protection du droit d'auteur », explique-t-elle ainsi à Marianne. Et de démontrer par la suite la véracité de ses dires.

En montrant que l'on peut « associer diffusion gratuite et protection du droit d'auteur », on ne lui reprochera, défaut de spécialiste, que l'unicité de la version PDF - pas d'ePub, hélas non... Peu importe, tout est contenu dans un ouvrage fort : « Le gouvernement a un discours complètement schizophrène : il faut en protéger certains et en fliquer d'autres. »

La loi Hadopi 2 a été hier validée
à l'Assemblée nationale.