Corin Tellado est morte, l'auteure la plus lue après Cervantès

Clément Solym - 11.04.2009

Zone 51 - Insolite - Corin - Tellado - mort


C'est à 81 ans que l'auteure espagnole, mondialement connue pour ses romans d'amour, et écrivaine la plus lue dans le pays après Miguel de Cervantes, l'auteur de Don Quichotte, est décédée, ainsi que le rapporte une source hospitalière.

María del Socorro Tellado López, alias Corín Tellado, est morte ce matin même à Gijón dans le nord du pays, publia son premier roman le 12 octobre 1946 et fera paraître près de 4000 avec 400 millions d'exemplaires vendus de par le monde, traduits bien sûr en plusieurs langues.

Fille d'une famille de cinq enfants, elle fut la seule à s'engager dans des études universitaires, de psychologie, qu'elle ne finit d'ailleurs jamais. Elle reçut la médaille du mérite et du travail en 2008 et fut mentionnée dans le Guiness des records pour une longévité dans le monde de l'édition qui aura duré 56 ans.

Ses romans mettaient en scène des femmes ordinaires, absolument pas sublimées, à l'opposé des tendances de la littérature de ce genre. Son style, qualifié de raffiné, devait beaucoup, avoua-t-elle à l'oppression franquiste, où elle dut se montrer particulièrement vigilante, afin d'échapper à une censure impitoyable.

« Beaucoup de livres paraissaient qui montraient une vie particulièrement sombre en soulignant les côtés obscurs. Cela m'a appris à sous-entendre, suggérer plutôt que de montrer », expliquait-elle.