Coup d'Assommoir : deux lettres d'Emile Zola dérobées

Clément Solym - 28.01.2008

Zone 51 - Insolite - Emile - Zola - lettres


Germinal n'a pas encore apporté son flot de soleil que l'ombre de noirs nuage pèse sur la mairie de Médan : deux lettres de l'écrivain réaliste ont été dérobées la semaine dernière.

J'accuse alors les voleurs d'avoir pénétré dans la mairie en fracturant la vitre d'une porte située à l'arrière du bâtiment, puis d'avoir lancé leur Curée sur le coffre-fort qui a cédé.

Leur butin est évalué à ces deux lettres, ainsi que 1.500 euros en chèques et liquidités. La Nana qui travaille à la mairie est inconsolable.

Le maire Serge Goblet expliquait à l'AFP que « dans la première lettre, Émile Zola indique qu'il ne pourra se rendre à un conseil municipal à cause d'un voyage, dans la seconde, il confirme un don à la commune pour la réfection des vitraux de l'église ». Une véritable Débâcle !

Probablement ignorant de la présence des lettres, le maire redoute qu'elles ne soient bradées sur un marché. Si aucune piste n'est pour l'heure révélée, on écarte d'ores et déjà que ce puisse être la Faute de l'Abbé Mouret.

En 1878, la maison que Zola avait acquise avait donné lieu aux Soirées de Médan, durant lesquelles des écrivains rendaient visite au maître.

Pour approfondir

Editeur : Hachette Education
Genre : cahier soutien...
Total pages : 158
Traducteur :
ISBN : 9782011253965

Orthocollege 5e - entrainement et soutien orthographiques au college - livre de l'eleve - ed. 2006

Un manuel modulable et pratique permettant de travailler avec les élèves ayant des difficultés en orthographe afin qu'ils reprennent confiance en eux. pour les élèves plus avancés dans leur maîtrise de l'orthographe, ce manuel offre des possibilités de consolidation des connaissances.

J'achète ce livre grand format à 10 €