Crayon géant et Tour de Babel : la Foire de Bruxelles ouvre ses portes

Nicolas Gary - 14.02.2019

Zone 51 - Insolite - tour Babel Bruxelles - crayon Zola livres - sculpture papier Bruxelles


FLB19 – La foire du livre de Bruxelles ouvre ses portes au public, après une inauguration où se mêlaient musique et dessin, pour un étonnant concert. Auteurs et éditeurs attendent d’ores et déjà les scolaires que l’on voit affluer et ce matin même, la reine Mathilde d’Udekem d’Acoz est attendue, pour une rencontre notamment avec des classes. Mais l’attention de chacun est déjà piquée par deux objets insolites.

Tour de Babel
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
La galerie Clair Obscur s’est lancée dans une exposition fantasque, et tellement appropriée : c’est la tour de Babel, qui avait déjà fait sensation l’an passé, qui revient, plus spectaculaire encore. Des heures et des jours de travail, pour aboutir à cette réalisation. 

« Tantôt origine de tous les maux, tantôt source de tous les mots, Babel ne cesse de fasciner et d’inspirer », écrit Bassam El Khouri. « Et n’en déplaise à Pic de la Mirandole, si, dans une lecture détournée, je donne à l’Échelle de Jacob une interprétation moins élogieuse pour l’humanité. »

Créée par l’ASBL Clair obscur, la tour fait donc son grand retour, avec une petite surprise, d’autant plus à propos qu’aujourd’hui c’est non seulement la Saint-Valentin, mais également l’anniversaire de ActuaLitté — qui fête, sans en avoir l’air, ses 11 ans. Une surprise donc, à découvrir posée près de la tour, qui est comme un clin d’œil aux Flamands et au flirt, invités et thème de cette 50e édition de la manifestation. 

<

>



Mais cette année, il n’est pas seul : un crayon de 6,5 mètres de hauteur l’accompagne. Et tout au-dessus du crayon, on retrouve Fifine la girafe, dont seule la tête a été montée. Il a été réalisé à partir de 24 volumes d’Émile Zola, raison pour laquelle son créateur l’a baptisé le Crayon Tout Zola.  
Quelques explications et photos ont été partagées sur la page de Clair Obscur :
 


Et voici la réalisation, de plain pied.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.