Crime et Châtiment, la comédie musicale : Dostoïevski puni ?

Clément Solym - 03.10.2014

Zone 51 - Insolite - crime châtiment - Dostoïevski Russie - meurtre crime


Roman sur la souffrance et le salut, des thématiques chères à Dostoïevski, Crime et Châtiment est un monument de la littérature russe. Ou comment un ancien étudiant, Raskolnikov, deviendra meurtrier. Parce que, quand on n'a plus d'argent, on est prêt à tout faire, au point de commettre des crimes, pour détrousser une vieille usurière. Sans penser que, peut-être on pourrait le regretter. 

 


 

 

Il serait trop facile de jeter la pierre au projet du Théâtre Musical de Moscou, et surtout, l'idée d'une comédie musicale inspirée par le livre de Dosto' n'arrivera pas avant 2015, ce qui laisse le temps de changer d'avis. Sauf que le cinéaste Andrei Konchalovsky n'a pas vraiment l'air décidé à modifier ses projets. Ne révélant rien de ce qu'il compte réellement faire avec le livre, il va s'atteler à la réalisation d'une comédie musicale, donc...

 

« Je ne dirais pas un opéra-rock en tant que tel. Il s'agit plus d'une création musicale stylisée, utilisant la chanson, le folklore et les éléments de l'opéra. » Or, l'idée lui trottait dans la tête depuis quelques années déjà. L'aboutissement sera douloureux, mais « sans le sentimentalisme du roman de Dostoïevski, que Nabokov détestait tant ». 

 

Petite précision, l'intrigue se déroulera sur les XIXe, XXe et XXIe siècle. (via The Moscow Times)