Dan Wilbur, colleur d'étiquettes littéraires

Clément Solym - 03.05.2011

Zone 51 - Insolite - changer - titre - humoriste


Il n'a même pas l'apanage de l'originalité, Frédéric Lefebvre, qui s'était quelque peu cassé les dents sur le célèbre conte philosophique, Zadig, de Voltaire, confondu un instant avec une célèbre marque de prêt-à-porter. (notre actualitté)

C'est que, depuis le 12 novembre 2010, l'humoriste Dan Wilbur parodie lui-même les classiques sur son site, en changeant leur titre et souvent leur couverture. Une originalité dont l'ex-porte-parole du gouvernement ne peut pas se targuer.

Dan Wilbur a transformé les titres de plus de deux cents livres connus, best-sellers et classiques. Les mots choisis font rire, car ils évoquent des images grotesques. Gatsby Le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald, est renommé Buvez avec modération ! La Mort de Socrate devient Athènes tue son âne le plus sage, mais inutilisable.


Chaque semaine, Dan Wilbur et les lecteurs sélectionnent les idées les plus amusantes. Mais qui, reconnaissons-le, passent difficilement la barrière de la traduction.

Or, le site ne répond pas aux intentions affichées : « Je vais vous donner le contenu de l'histoire condensé dans une formule. Vous pouvez sonder les plus grandes œuvres littéraires de tous les temps en quelques secondes ! » Comment pourrait-il aider à saisir le sens d'une œuvre, alors qu'il n'a pas lu « la moitié de tous les livres qu'il possède » ? (voir le site)

Diablerie de comédien, donc, qui ne pourra en revanche pas se vanter d'avoir suscité dans l'esprit de ses compatriotes une véritable déferlante de titres modifiés, sur le modèle de Zadig et Voltaire.