De la bibliothèque au cercueil, soyez éco-responsables

Béatrice Courau - 24.01.2018

Zone 51 - Insolite - bibliothèque cercueil plans - cercueil plans bricolage - construire bibliothèque cercueil


D’aucuns s’interrogent avec angoisse sur l’au-delà, d’autres, plus primesautiers peut-être, cherchent les réponses dans les livres. Quelques saugrenus, concernés par l’écologie, les hommages posthumes et le gain de place peuvent désormais trouver réponse dans ce magnifique "cercueil-bibliothèque".

 


 

Si certains d’entre nous se soucient du devenir de leur bibliothèque (enfants, écoles, prisons, associations, bibliothèques de rue, voire cartons avec un joyeux « servez-vous ! » au pied de l’escalier de l’immeuble), qui se soucie des vulgaires planches qui toute une vie de lecteur durant ont laborieusement et vaillamment supporté le poids du savoir ?
 

Donner une seconde vie aux livres de nos bibliothèques
 

Qu’à cela ne tienne, le designer William Warren a imaginé un « Do it yourself » des plus adaptés : votre bibliothèque transformable en dernière demeure.
 

Reprenant l’immémoriale pratique d’être enterré avec ses biens matériels, et soucieux de la perennité des possessions terrestres,  il a ainsi imaginé une bibliothèque qui une fois démontée résout l’épineuse question du sapin ou chêne, du capitonnage et autres poignées.

 

Des cercueils sécurisés,
ou comment lutter efficacement contre la taphophobie

 

« Ces planches sont destinées à durer toute votre vie. Le bois va se teinter, les surfaces se patiner et être marquées au fil du temps jusqu’à devenir une partie de votre vie, de vous-mêmes. À votre mort, les planches peuvent être démontées et se transformer en cercueil. La plaque de laiton sous l’étagère la plus basse peut être gravée avec vos dates. »

Certes, il faut un certain détachement, ou un sens de l’humour bien particulier, pour intégrer avec désinvolture un tel élément dans votre intérieur. Mais quoi de plus rassérénant que de ne pas imposer à sa descendance l'impossible et cruel choix de la dernière demeure ? Et que de perpétuer somme toute une ancestrale pratique ?
 

<

>


Commentaires

Et en plus elle est très belle cette bibliothèque
Il n'y a pas bcp de livres dans ce beau cercueil, pardon, bibliothèque. Il m'en faudrait au moins une dizaine alors quid des 9 autres après ma mort !!!!

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.