Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Sculpter des livres ou les changer en sac à main

Cécile Mazin - 06.10.2015

Zone 51 - Insolite - sculpture livres - artistes transformations - sac main livres


Laurence Patri jure qu’elle aime les livres. Au point de les passer par le fer, pour leur donner de nouvelles vies. Dans une forme d’origami, elle s’emploie alors à transformer les ouvrages, et donne des formes, des impressions. Tout cela parce que le livre est une matière vivante, affirme-t-elle, et qu’il lui importe de le montrer.

 

 

 

Des créations sculptées, certes, qui prennent plusieurs heures – jusqu’à une vingtaine – pour arriver à des métamorphoses ciselées, et qui deviennent autant de créations. Depuis bientôt trois ans, cette artiste s’est lancée dans ces œuvres, absolument uniques, et chaque vendredi, elle expose de nouvelles réalisations. 

 

Tout y passe : depuis les dictionnaires Larousse en passant par celui des termes techniques de médecine de Garnier et Delamare aux éditions Librairie Maloine. D’autres fois, ce sont des éditions plus classiques. 

 

Et depuis quelque temps, voici qu’elle a choisi d’aborder les livres très différemment. Autour de l’objet-livre, elle s’est lancée dans une collection de Livres-à-main, « compagnons fidèles de toutes les lectrices ».

 

« Chaque pièce est unique et conçue — comme à mon habitude — avec du matériau de récupération. Les modèles présentés ici le sont à titre d’exemple, la plupart n’étant plus disponibles à la vente. Mais je serai ravie de pouvoir créer votre livre-à-main. Une fois la couverture, le tissu et le type de fermeture choisis, je vous communique un devis en bonne et due forme. Il faut ensuite compter entre 2 et 3 semaines de délai de réalisation. »

 

Les œuvres sont à retrouver sur le site, Au pli des pages.

 

<

>