Décès de l'écrivain François Caradec, dessinateur en prose

Clément Solym - 14.11.2008

Zone 51 - Insolite - françois - caradec - décès


François Caradec est décédé hier à Paris a appris l'AFP de la famille de celui-ci. Il avait 84 ans. C'était un grand biographe et écrivain, il était passionné de BD et connaissait l'argot sur le bout des doigts. Il faisait en outre partie d'un mouvement littéraire appelé Oulipo et il intervenait régulièrement dans l'émission de France Culture Des Papous dans la tête.

Il est l'auteur de plusieurs dictionnaires décalés comme Le Dictionnaire des farces et attrapes, La Petite encyclopédie du dessin drôle en France, ou plus récemment Le Dictionnaire des gestes. Il a aussi écrit un conte, Le cadeau, plusieurs biographies dont Willy, le père des Claudine consacrée au premier mari de Colette.

Il prenait aussi plaisir à créer des « bandes dessinées en prose » comme il les nommaient. On se souviendra notamment de Nous deux mon chien : portrait d'artiste ou encore du Catalogue d'autographes rares et curieux. Son dernier roman, Le doigt coupé de la rue du Bison est paru il y a peu aux éditions Fayard.