Décès de l'historien et auteur Pierre Chaunu

Clément Solym - 24.10.2009

Zone 51 - Insolite - décès - pierre - chaunu


L'historien et auteur français Pierre Chaunu est décédé jeudi soir dernier. Il avait 86 ans.

Il a été notamment professeur à l'université de Caen, où il a fondé le Centre de recherches d'histoire quantitative rappelle l'AFP. Il avait décidé d'aborder l'étude de l'Histoire sous l'angle de l'économie et de la démographie en s'appuyant sur les mathématiques et les statistiques.

Concernant sa méthode, il affirmait : « Les graphiques des naissances me paraissent plus sûrement annonciateurs que les tendances réunies du Dow Jones, du Nikkeï et du Cac 40, et les réflexions et représentations sur l'au-delà de la mort, plus opérationnelles que la lutte dite des classes et le cours du Brent à Rotterdam ».

À partir de 1971 et jusqu'à sa retraite, il a été professeur d'Histoire moderne à la Sorbonne. On le connaît aussi et surtout pour avoir tiré la sonnette d'alarme à propos de la démographie en Europe.

Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont La Civilisation de l'Europe des lumières, Un futur sans avenir, Histoire et population, Colomb ou la logique de l'imprévisible, ou encore Charles Quint.