Décès du romancier & poète André Weckmann

Clément Solym - 30.07.2012

Zone 51 - Insolite - André Weckmann - Alsace - Décès


Décédé à l'âge de 88 ans, le poète & romancier alsacien, né le 30 novembre 1924 à Steinbourg, dans la vallée de la Zorn, fut l'auteur d'une trentaine d'ouvrages en allemand, français et alsacien.

 

Écrivain régionaliste, ce sont les forces de la Whermacht en février 1943 qu'il servit, avant de déserter en septembre 1944, suite à une blessure sur le front russe, près de Fastov. Cette expérience lui inspira son premier roman, Les Nuits de Fastov, publié en 1968 chez Alsatia. 

 

C'est à Strasbourg qu'il fit ses classes, sans jamais vraiment quitter les bancs de l'école puisqu'il enseigna l'allemand au lycée de Strasbourg Neudorf de1961 à 1989. Il fut parallèlement l'animateur d'émissions de radio et célèbre dans sa région pour ses talents de conteur.

 

L'éminent défenseur du bilinguisme pour les Alsaciens, d'après france3.fr, fondateur du Front culturel alsacien au parti politique régionaliste, s'est trouvé à de nombreuses reprises récompensé, notamment en 2002 par le prix Europäischer Kulturpeis Karlsruhe, dernier en date puis et reçu les insignes de l'Ordre des Arts et des Lettres le 23 juin 2007.