Découverte d'un arachnide, Iandumoema smeagol, colocataire de Gollum

Antoine Oury - 20.11.2015

Zone 51 - Insolite - Iandumoema smeagol - araignée Gollum - Le Seigneur des anneaux


Sa silhouette est émaciée, ses yeux rendus presque aveugles par l'obscurité et on croise cette créature dans les grottes et autres souterrains... Une devinette ? Il ne s'agit pas de Gollum, mais de la Iandumoema smeagol, une espèce d'araignée récemment découverte. Et, puisque les scientifiques sont de grands lecteurs, ils se sont inspirés du personnage de Sméagol — Gollum avant d'être mis en contact avec l'Anneau unique dans Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien — pour nommer la bestiole.

 

Iandumoema smeagol, dans son habitat naturel (MSc. Rafael Fonseca-Ferreira)

 

 

Cet arachnide, de la catégorie des faucheux, ou opilions, a été découvert au Brésil cette semaine, dans les grottes et souterrains de la région de Minas Gerais. L'arachnide apprécierait particulièrement cet environnement, et resterait volontiers sur les parois humides de ces formations rocheuses. D'après les chercheurs, il s'agirait du seul cas connu d'arachnide aveugle.

 

Ricardo Pinto-da-Rocha, de l'université de São Paulo, et des collègues de l'université de São Carlos sont à l'origine de cette découverte, publiée dans ZooKeys. Seulement 14 représentants de l'espèce ont été identifiés pour le moment, et la créature pourrait être en voie d'extinction.

 

Dans Le Seigneur des Anneaux, le livre de JRR Tolkien, Sméagol est le nom de Gollum lorsqu'il est encore un hobbit, résidant à proximité du Champs aux Iris. Attiré par l'Anneau unique, découvert par un ami, il tue ce dernier et se réfugie dans des grottes, alors qu'il est pourchassé par d'autres hobbits pour son crime. Dévoré par l'influence de son « Précieux », par l'absence de lumière et de contact avec l'extérieur, il se change en créature squelettique et repoussante.

 

Il n'est pas rare que les scientifiques se tournent vers le cinéma ou la littérature pour donner un nom scientifique aux créatures qu'ils découvrent : ainsi, des chercheurs avaient nommé, en 2014, Cthulhu Macrofasciculumque un parasite identifié dans le système digestif des termites.

 

 

(via Washington Post)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : science fiction...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782266201728

Le seigneur des anneaux ; l'intégrale

de John Ronald Reuel Tolkien

Une contrée paisible où vivent les Hobbits.Un anneau magique à la puissance infinie.Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien.Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui.Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger.Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent... C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor.C'est ainsi que la plus grande légende est née.

J'achète ce livre grand format à 8.96 €