Découvrez le scaphandre anti-distraction pour écrivain

Nicolas Gary - 17.04.2017

Zone 51 - Insolite - Hugo Gernsback casque - isoler monte divertissement - écrivain science fiction


On se réfère à lui comme le Père de la science-fiction : Hugo Gernsback était également un joyeux farfelu. Né au Luxembourg et mort à New York, c’est à lui que l’on doit le terme même de « science-fiction », sous l’influence de Jules Verne et WHG Wells. Mais il était également inventeur à ses heures, comme le montre The Isolator. 

 

Découvrez le scaphandre anti-distraction pour écrivain

 

Pour tout écrivain, la distraction est mère de toutes les pertes de concentration : pour lutter contre les stimuli venant de son environnement, Gernsback avait donc conçu un casque magique, à même de couper tout auteur du monde extérieur, bruits, etc. De quoi mettre un terme à 95 % des nuisances sonores alentour, assurait-il. 

 

Et, plus tard, considérant que l’on pouvait en fait mourir étouffé dans ce silence quasi parfait, Hugo Gernsback avait pensé à ajouter une bouteille à oxygène. On avait de la suite dans les idées – et l’on croirait bel et bien voir le scaphandre de tout plongeur en profondeur. C’est que le casque est en bois massif

 

Certes The Isolator est moche à en mourir et ne franchirait pas les barrières de sécurité de la Fashion Week. Mais en plus, il limite les mouvements de tête que l’on peut exécuter, de sorte que non seulement les bruits sont plus qu’atténués, mais l’on est également rivé strictement les yeux sur sa page. 

Car le problème, selon l’inventeur, c’est qu’en réalité l’écrivain devient généralement son propre perturbateur : il lui suffit de s’enfoncer confortablement dans son fauteuil, et d’observer les mouvements d’une mouche au plafond pour se détourner de son texte...

 

Les écrivains sont-ils des psychopathes comme les autres ?
 

La réalisation fut publiée dans le propre magazine de Gernsback, Science and Invention, en 1925. Il semble, fort heureusement, qu'elle n'ait pas connu une postérité folle.

 

 

 

via Fast Compagny