Découvrez le Shotgun Golf, sport inventé par Hunter S. Thompson et Bill Murray

Antoine Oury - 16.08.2016

Zone 51 - Insolite - Hunter S. Thompson - golf Bill Murray - Shotgun Golf Hunter S. Thompson


Les vacances se déroulent tranquillement, et parfois trop : pour rompre la monotonie, autant se mettre au même régime que les athlètes olympiques et pratiquer un noble sport. Sous le soleil et avec un vent pratiquement nul, un passage sur le green peut s’avérer rafraîchissant : si vous êtes particulièrement téméraire, pourquoi ne pas essayer la variante Hunter S. Thompson du golf ?

 

CAFNR Tiger Ag Classic 2014

(photo d'illustration, CAFNR, CC BY-NC 2.0)

 

 

Il est 3 heures du matin lorsque le téléphone de Bill Murray sonne, un mardi de février 2005 : de l'autre côté de la ligne, c'est Hunter S. Thompson, l'auteur allumé de Las Vegas Parano. « J'ai inventé un nouveau sport. Ça s'appelle le “Shotgun Golf”. On va dominer le monde avec ça », déclare tout de go l'écrivain, d'après le compte-rendu qu'il a lui-même écrit pour le magazine ESPN.

 

Tout excité, Thompson raconte sa première expérience de jeu, avec Bob Braudis, un shérif de l'État du New Jersey, l'année précédente : « Il avait mon Ping Beryllium 9-iron [un club de golf, NdR], et moi son fusil : à environ 100 mètres, nous avions disposé un carré de linoléum vert et un drapeau. » Tandis que le shérif ajuste son swing, Thompson se prépare à tirer : « Mon objectif, c'était de dégommer sa balle bien sûr, comme au tir sportif. »

 

Conformément à cette description, les règles du jeu sont limpides : chaque participant tente un tir sur le green, tandis que son adversaire met sa balle en joue et tente de la descendre. S'il réussit, il remporte deux points, dans le cas contraire, c'est son opposant qui les remporte. Pour l'équipement réglementaire, il faudra s'équiper d'un fusil calibre 12 et de balles de golf Titleist. Beaucoup, si vous ou votre adversaire êtes bon tireur.

 

Hunter S. Thompson, bon ami de Bill Murray depuis 1980 et Where the Buffalo Roam, film adapté de ses nouvelles, avait fait de l'acteur le cofondateur de la discipline sportive du Shotgun Golf, aux côtés du shérif Braudis et de... Keith Richards.

 

Si le Shotgun Golf n'est pas encore représenté comme discipline olympique, le champion de tir sportif Vincent Hancock et le golfeur professionnel Cody Gribble ont fait une partie devant les caméras de Golf Digest, en juillet dernier...

 

 

via Open Culture