medias

Découvrir la playlist personnelle de Haruki Murakami

Elodie Pinguet - 13.04.2017

Zone 51 - Insolite - Haruki Murakami - musiques collection personnelle - playlist Murakami


La musique est très présente dans les livres de l’auteur Haruki Murakami. Il glisse régulièrement dans ses romans des bandes sonores. Sur Spotify, une playlist de 3 350 musiques a été déposée, permettant de s’immiscer dans l’univers musical de l’écrivain.

 

#1Q84 #Haruki #Murakami
Galvi, CC BY 2.0


 

Si Haruki Murakami s’y connaît en musique classique, pop et folk, il est surtout un homme de jazz. Jusqu’à 30 ans, il a géré un club situé à Tokyo, le Peter Cat, où le jazz était le style musical majoritaire. 

 

Depuis son premier roman, en 1979 Écoute le chant du vent (Éditions Belfond, trad. Hélène Morita), il multiplie les références musicales dans ses textes, par le biais des personnages ou des fonds sonores. Pour lui, musique jazz et écriture sont similaires dans « l’effort créatif ».

 

Il lui arrive même de publier des textes entièrement consacrés à la musique comme ce livre de conversations entre lui et le célèbre chef d’orchestre Seiji Ozawa.

 

Dans son roman L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage paru en 2013 (2014 en français chez Belfond, traduit par Hélène Morita) il associe la vie à « un score musical complexe. Rempli de toutes sortes d’écriture cryptique, seizième et trente-deuxième notes et d’autres signes étranges. Il est presque impossible de les interpréter correctement et, même si vous le pouvez, rien ne garantit que les gens comprennent correctement ou apprécient la signification. »

 

Dans sa collection Haruki Murakami dispose de près de 10 000 disques, majoritairement du jazz. La musique l’accompagne quand il travaille et il se distingue des autres écrivains amateurs de son par « l’étendue de ses connaissances musicales ».
 

Murakami : vingt fois sur le métier, bien rangé, remettez votre ouvrage

 

Une playlist de 3 350 titres issus de la collection a été mise en ligne sur la plateforme Spotify par un certain Masamaro Fujiki. Elle est accessible après une simple inscription. L’idéal pour se plonger dans l’univers de Murakami avec des grands artistes comme Frederic Chopin, Bob Brookmeyer, Lester Young, Stan Getz ou encore Wolfgang Amadeus Mozart.

 



Du classique, du jazz, il y en a pour tous les goûts. Voilà peut-être une playlist qui donnera aux plus courageux de l’inspiration pour devenir le prochain Haruki Murakami.


Via OpenCulture