Delanoë axe sa campagne sur la culture

Clément Solym - 16.01.2008

Zone 51 - Insolite - Delonoë - campagne - municipales


Delanoë, le maire socialiste de Paris, compte bien se représenter à ce poste, pour les élections municipales de mars, et axe sa campagne sur le développement culturel.

Il souhaite que Paris reste « source et reflet de l’art » et pour cela il compte mettre en place de grands projets et en poursuivre certains autres déjà financés. Parmi les projets déjà en piste il y a la construction de plusieurs bibliothèques dans les 10e, 16e, 18e et 20e arrondissements. Il y a aussi la création d’une bibliothèque réservée au cinéma dans le 1er arrondissement qui portera pour nom, bibliothèque François-Truffaut.

En ce qui concerne les bibliothèques (et autres bâtiments municipaux), il compte élargir les heures d’ouverture. Pour que l’envie de se cultiver soit un réflexe pris dès l’enfance, il va mettre en place un système de jumelage entre les écoles et les lieux culturels. Pour que Paris reste « rayonnante », il promet de créer un nouvel évènement qui se nommera la fête des mots auquel participeront les bibliothèques, les théâtres et les librairies, tous unis pour célébrer le Paris littéraire.

Les librairies d’ailleurs ne seront pas en reste. Delanoë pense grand certes, mais il n’oublie pas de penser petits… commerces. Ainsi grâce à la société SEMAEST (Société d'Économie Mixte d'Aménagement de l'Est de Paris) dont la municipalité est actionnaire majoritaire avec 58 pour cent du capital, le candidat socialiste veut soutenir les commerces de proximité « En particulier, les commerces culturels, dont les librairies, menacés dans les 5e et 6e arrondissements […] ».

Enfin le dernier projet présenté dimanche 13 janvier par Bertrand Delanoë, et non des moindres est la création d’une Cité des arts graphiques, qui sera elle consacrée au neuvième art.

Voilà un programme bien alléchant, tout du moins en ce qui concerne la culture.

Pour approfondir

Editeur : Fayard
Genre : absentéisme...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782213655888

L'absenteisme scolaire

L'absentéisme scolaire n'est pas un phénomène nouveau, mais parce qu'il est devenu un phénomène de société il suscite désormais de l'intérêt, quand ce n'est pas de l'inquiétude, jusqu'à une mobilisation politique nationale. De l'adolescent qui sèche un cours occasionnellement pour s'investir parfois dans d'autres activités, à celui qui décroche totalement parce qu'il ne parvient plus à trouver la motivation nécessaire, ou est en proie à une phobie scolaire par exemple, en passant par le " présent absent " qui assiste

J'achète ce livre grand format à 22 €