Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Des bras robotisés façon Docteur Octopus, contrôlés avec les pieds

Florent D. - 03.06.2017

Zone 51 - Insolite - docteur octopus spider man - harnais métallique bras - robotisation bras commandes


Avis, avis, aux super criminels en puissance, ceux que la suprématie de Spider Man a toujours passablement agacés et qui rêvent de devenir le Docteur Octopus — ou Dr. Otto Gutnher Octavius de son vrai nom – prendre sa revanche. C’est en tout cas ce qui inspire les travaux des chercheurs de l’université de Keio et de Tokyo. On est encore loin de ce dont ce bon docteur dispose, mais les travaux sont là…


octopus
 

 

En effet, les chercheurs se sont lancés dans un projet baptisé Metalimbs, qui, comme son nom l’indique, est une structure métallique de bras articulés et robotisés. La paire de bras permet différentes approches, porter un sac à dos, soutenir des choses. Et à la différence d’autres modèles prothétiques, elle est pilotée par les membres existants — en l’occurrence les pieds et les jambes.
 

Spider Man est mort : Octopus appelé à régner


Le fonctionnement est assez simple, pas encore très fluide, évidemment, mais permet de pouvoir réaliser quelques mouvements assez bien coordonnés. La technologie fonctionne surtout que l’on soit assis ou debout.

 

 

 

Alors évidemment, nous sommes encore loin des bras articulés du Docteur Octopus — qui relèvent en réalité des tentacules métalliques, désormais reliés directement à son système nerveux, après un accident dans la manipulation de produits radioactifs. Mais le système de harnais est assez proche de ce que les scientifiques japonais ont réalisé.

 



 

Un Docteur qui au fil des âges, a connu de multiples visages, et cette petite vidéo ne manquera pas de faire sourire…