Des enfants font la lecture de romans à des chats en chenil

Nicolas Gary - 13.02.2014

Zone 51 - Insolite - Chats - lecture - enfants


On connaissait la bibliothérapie, qui aide à calmer les angoisses, apaiser les craintes et en même temps, savourer de nouvelles histoires, en évitant de crouler sous les antidépresseurs. Eh bien, rien à voir, mais tout aussi intéressant, des enfants se sont lancés dans la lecture à voix haute, dans un refuge pour chats de Pennsylvanie. Objectif : améliorer leurs compétences en littérature, et tranquilliser le public. Public essentiellement félin…

 

 


 

 

L'opération est touchante, pleine de bon sens, et en même temps, très instructive : donner un livre à un enfant, entourez-le de chats - après vous être assuré qu'il n'était pas sujet à l'allergie - et faites le lire. La Berks County Rescue League a instauré, société de protection des matous, a mis en place cette campagne avec des enfants de la ville, âgés de 6 à 13 ans. 

 

Si les chats peuvent, de temps à autre, accepter la compagnie, les enfants sont souvent de grands amis des animaux. Sauf exceptions notables. Les mamans dont la progéniture a pris part à l'expérience ont d'ailleurs amplement salué l'idée. 

 

En somme, non seulement la lecture à voix haute a su capter l'attention des chats présents dans la cage - on reste dans un chenil… - mais surtout, les enfants ont manifestement pris plaisir à se retrouver entourés de félins, pour le moins curieux de savoir ce qui se passait. 

 

 

 

 

L'opération ne date cependant pas d'hier, puisqu'elle a commencé le 20 août 2013, pour se poursuivre tout au long de l'année, à l'initiative de Sean, âgé de 10 ans et fils de Kristi Rodriguez, coordinatrice du programme d'encouragement à la lecture Book Buddies. En découvrant les chats dans le foyer, le petit, plein d'esprit a demandé pourquoi ne pas organiser des séances de lecture à voix haute ici : « Les chats ne vont pas se soucier de savoir si vous vous trompez. »

 

Une fois que les enfants ont lu entièrement les cinq livres du programme, ils reçoivent une petite médaille, et/ou des bretzels. « Le programme aidera les enfants à améliorer leurs compétences en lecture, tout en venant en aide à des animaux en foyer. Les chats trouvent le rythme de la voix très réconfortant et apaisant. »