Des enfants font la lecture de romans à des chats en chenil

Nicolas Gary - 13.02.2014

Zone 51 - Insolite - Chats - lecture - enfants


On connaissait la bibliothérapie, qui aide à calmer les angoisses, apaiser les craintes et en même temps, savourer de nouvelles histoires, en évitant de crouler sous les antidépresseurs. Eh bien, rien à voir, mais tout aussi intéressant, des enfants se sont lancés dans la lecture à voix haute, dans un refuge pour chats de Pennsylvanie. Objectif : améliorer leurs compétences en littérature, et tranquilliser le public. Public essentiellement félin…

 

 


 

 

L'opération est touchante, pleine de bon sens, et en même temps, très instructive : donner un livre à un enfant, entourez-le de chats - après vous être assuré qu'il n'était pas sujet à l'allergie - et faites le lire. La Berks County Rescue League a instauré, société de protection des matous, a mis en place cette campagne avec des enfants de la ville, âgés de 6 à 13 ans. 

 

Si les chats peuvent, de temps à autre, accepter la compagnie, les enfants sont souvent de grands amis des animaux. Sauf exceptions notables. Les mamans dont la progéniture a pris part à l'expérience ont d'ailleurs amplement salué l'idée. 

 

En somme, non seulement la lecture à voix haute a su capter l'attention des chats présents dans la cage - on reste dans un chenil… - mais surtout, les enfants ont manifestement pris plaisir à se retrouver entourés de félins, pour le moins curieux de savoir ce qui se passait. 

 

 

 

 

L'opération ne date cependant pas d'hier, puisqu'elle a commencé le 20 août 2013, pour se poursuivre tout au long de l'année, à l'initiative de Sean, âgé de 10 ans et fils de Kristi Rodriguez, coordinatrice du programme d'encouragement à la lecture Book Buddies. En découvrant les chats dans le foyer, le petit, plein d'esprit a demandé pourquoi ne pas organiser des séances de lecture à voix haute ici : « Les chats ne vont pas se soucier de savoir si vous vous trompez. »

 

Une fois que les enfants ont lu entièrement les cinq livres du programme, ils reçoivent une petite médaille, et/ou des bretzels. « Le programme aidera les enfants à améliorer leurs compétences en lecture, tout en venant en aide à des animaux en foyer. Les chats trouvent le rythme de la voix très réconfortant et apaisant. »


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.