medias

Des esquisses de jeux vidéo sur du papier millimétré

Antoine Oury - 27.12.2016

Zone 51 - Insolite - papier millimétré jeux vidéo - papier millimétré dessins - Zelda dessins


Les pionniers du jeu vidéo avaient devant eux un champ infini de possibles, mais aussi tout à inventer, des systèmes de jeu au design des niveaux. Pour visualiser et concevoir les univers, rien ne vaut un crayon et du papier : c'est l'approche suivie par les employés de Nintendo, et la firme a ressorti de ses archives quelques exemples d'esquisses... sur du papier millimétré.

 

Super Mario Bros au stade du développement

 

 

Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, à l'occasion d'une conférence Nintendo, étaient revenus sur le travail préparatoire autour de Super Mario Bros, un des jeux les plus célèbres du plombier. « À l'époque, nous devions tout créer à la main. Pour créer les niveaux, nous devions les dessiner un par un avant de les donner aux développeurs pour qu'ils les codent », a expliqué Tezuka. 

 

 

 

Le papier millimétré s'avérait être un outil particulièrement pratique pour ces ingénieurs vidéoludiques : chaque carré faisait office de pixel, pour déjà coller au plus près du rendu final sur les consoles de l'époque.

 

<

>

 

Outre les architectures des différents niveaux et les mécanismes, quelques dessins de Miyamoto et Tezuka représentent bien sûr Mario et les différents ennemis qu'ils rencontre dans le jeu.

 

 

 

Pour le 30e anniversaire de The Legend of Zelda, un autre fameux titre Nintendo, la société a dévoilé les storyboards correspondants, également signés par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka.