Des figures Cherokee saisissantes, sculptées en papier

Clément Solym - 18.12.2008

Zone 51 - Insolite - sculptures - papier - figures


Allen et Patty Eckman sont sculpteurs. Mais pas dans le marbre ni de bronze, non. Tous deux se sont rencontrés durant leurs études d'art, à l'université et se sont engagés dans la publicité. Mais cette vie trop stressante les a vite découragés et ils se sont alors lancé dans leur passion : la sculpture de papier.


Attention, on ne parle pas de papier mâché, ici, au contraire, la pâte à papier est traitée avec plusieurs composants un peu chimiques, pour que l'on puisse ensuite la couler dans un des moules faits à base d'argile, qui leur imprimeront ces formes hallucinantes.

Le séchage se fait ensuite simplement par évaporation de l'eau contenue dans la pâte et une fois ce processus accompli, on doit démouler pour éviter la moisissure. Si Allen s'intéresse particulièrement aux figures indiennes, c'est que l'une de ses lointaines aïeules était une Cherokee.


Résidant tous deux dans le Dakota du Sud, ils ont exposé une véritable galerie de clichés étonnants. À découvrir sur leur site, accompagné de la méthode pour réussir soi-même ses sculptures en papier.