Des graphistes vont hacker le jour d'investiture de Donald Trump

Antoine Oury - 20.01.2017

Zone 51 - Insolite - Shepard Fairey graphiste - graphistes investiture Trump - Shepard Fairey Trump


Shepard Fairey fait partie de ces graphistes que l'on croise régulièrement sans forcément le savoir : il est le créateur du fameux visage de Big Brother, Obey, et aussi de la non moins célèbre affiche de Barack Obama, Hope. À l'occasion de l'investiture de Donald Trump, qu'il ne soutient pas vraiment, l'artiste et plusieurs confrères ont réalisé des visuels qu'ils proposent de télécharger gratuitement pour défendre une certaine idée de l'Amérique.

 

 

 

Shepard Fairey et plusieurs autres artistes ont apporté leur contribution à un projet collectif lancé par The Amplifier Foundation, une organisation qui s'est spécialisée dans la communication visuelle au service de causes humanitaires et sociales. Outre Fairey, on retrouve ainsi les œuvres de Victoria Garcia, Jennifer Maravillas, Ann Lewis, Liza Donovan, Ernesto Yerena ou encore Jessica Sabogal.

 

Tous les visuels sont téléchargeables gratuitement, et l'organisation incite vivement à les imprimer et les coller, ou encore à les poster un peu partout sur la toile. Les images sont même classées selon les causes (environnement, droits des femmes, incarcérations abusives...) pour plus d'efficacité.

 

Une campagne de financement participatif, sur Kickstarter, a permis à The Amplifier Foundation de contourner les mesures de sécurité déployées à Washington à l'occasion de l'Inauguration Day, le jour de l'investiture du 45e président des États-Unis, Donald Trump : avec les 1,3 million $ récoltés, les militants ont, entre autres, acheté une page de publicité dans le Washington Post. « Ainsi, les habitants à proximité du Capitole et dans le pays tout entier pourront les avoir avec eux dans les rues, les afficher à leurs fenêtres ou les coller sur les murs. »

 

 

(via Open Culture)