Des livres du XVIe volés en 1945 rendus à l'Allemagne

Clément Solym - 07.10.2009

Zone 51 - Insolite - livres - volés - soldat


Les Etats-Unis ont restitué à l'Allemagne deux livres datant du XVIe siècle qui avaient été volés par un soldat à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À la fin du régime nazi en Allemagne, il a été décidé de transférer de nombreux ouvrages précieux dans une mine de sel de Hesse pour qu'ils soient protégés. C'est à cet endroit que le soldat américain, Robert E. Thomas a trouvé les livres et a décidé de les garder comme « souvenirs ».

Le vétéran les a gardés une soixantaine d'années « dans le coin le plus frais et le plus sombre de toute [sa] maison » précise-t-il. Mais aujourd'hui à l'âge de 83 ans, il a voulu les rendre à qui de droit, indique l'AFP. Robert E. Thomas a déclaré enjoué : « les livres rentrent chez eux, c'est exactement comme ça que cela devait se passer ».

Il a donc contacté le National Archives, celui-ci a recherché les propriétaires des dits-livres. Le premier datant de 1573 traite des statuts de la Prusse, le second de 1593 consiste en un commentaire sur le droit romain. L'un des livres reviendra à la bibliothèque de l'université de Bonn, l'autre au musée du diocèse de Paderborn.

Pour Klaus Scharioth, ambassadeur d'Allemagne aux Etats-Unis, cet acte « est un signe de l'amitié et de la confiance » existant entre les Etats-Unis et l'Allemagne.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.