Des livres du XVIe volés en 1945 rendus à l'Allemagne

Clément Solym - 07.10.2009

Zone 51 - Insolite - livres - volés - soldat


Les Etats-Unis ont restitué à l'Allemagne deux livres datant du XVIe siècle qui avaient été volés par un soldat à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À la fin du régime nazi en Allemagne, il a été décidé de transférer de nombreux ouvrages précieux dans une mine de sel de Hesse pour qu'ils soient protégés. C'est à cet endroit que le soldat américain, Robert E. Thomas a trouvé les livres et a décidé de les garder comme « souvenirs ».

Le vétéran les a gardés une soixantaine d'années « dans le coin le plus frais et le plus sombre de toute [sa] maison » précise-t-il. Mais aujourd'hui à l'âge de 83 ans, il a voulu les rendre à qui de droit, indique l'AFP. Robert E. Thomas a déclaré enjoué : « les livres rentrent chez eux, c'est exactement comme ça que cela devait se passer ».

Il a donc contacté le National Archives, celui-ci a recherché les propriétaires des dits-livres. Le premier datant de 1573 traite des statuts de la Prusse, le second de 1593 consiste en un commentaire sur le droit romain. L'un des livres reviendra à la bibliothèque de l'université de Bonn, l'autre au musée du diocèse de Paderborn.

Pour Klaus Scharioth, ambassadeur d'Allemagne aux Etats-Unis, cet acte « est un signe de l'amitié et de la confiance » existant entre les Etats-Unis et l'Allemagne.