Des millions de livres sur ActuaLitté, avec Google Books

Clément Solym - 21.12.2011

Zone 51 - Chez Wam - google books - bibliothèque numérique - lecture


Elle nous aura coûté de la sueur, du sang et des larmes, mais elle est ouverte, notre petite bibliothèque. Des millions d'ouvrages à portée de main, désormais complètement intégrés à l'interface de ActuaLitté, et accessibles en quelques clics.

 

Depuis 2004 que Google Books numérise des livres; il fallait tout de même bien en faire quelque chose, non ? Bon, alors nous nous sommes dévoués. Et avec l'appui de la société américaine, nous sommes parvenus à intégrer l'ensemble des références proposées - des millions de livres, à portée de main.

 

Cette bibliothèque numérique est évidemment un premier pas. Vers d'autres développements, d'une part, mais surtout d'autres perspectives. Avec un tel catalogue à disposition, ActuaLitté va pouvoir puiser dans des ressources immenses de quoi éclairer l'actualité et l'information quotidienne, à la lumière des livres anciens. 

 

 

 

En effet, chaque semaine, nous puiserons dans la bibliothèque pour mettre en perspective un ouvrage avec un fait de société, une information particulière, et ainsi de suite. 

 

Bien entendu, tous les livres présentés ne sont pas disponibles au téléchargement. En revanche, nous avons installé un filtre pour simplifier les recherches, et permettre d'accéder plus facilement aux oeuvres présentes au format EPUB, sans DRM, évidemment. Et lisible sur tous types d'appareil - le Kindle excepté. 

 

Outre le côté expérimental de la chose, c'est surtout une grande première dans le monde des livres, et plus particulièrement, dans la promotion de la littérature et des oeuvres sur la toile. Cette intégration complète est un moyen simple de revaloriser les ouvrages anciens du fonds numérique de Google.

 

Qui s'enrichira à mesure que la numérisation progressera, d'une part, mais surtout, avec d'autres accords que nous souhaiterions passer dans les semaines à venir, pour enrichir l'offre d'ouvrages gratuits à télécharger.

 

Tout le reste est dans le communiqué de presse, à cette adresse




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.