Des scientifiques ont estimé le poids du marteau de Thor

Julien Helmlinger - 21.08.2014

Zone 51 - Insolite - Comics et mythologie - Marteau de Thor - Mjöllnir


La communauté scientifique n'échappe pas à l'actuelle vague d'engouement en faveur de la culture pop et notamment des univers Comics et Fantasy. Un intérêt qui semble accompagner les succès commerciaux des adaptations cinématographiques où télévisées d'auteurs comme George RR Martin et Tolkien, ainsi que des productions des maisons Marvel et DC. Un peu à cheval entre les deux registres, Mjöllnir, le légendaire marteau que seul le dieu nordique Thor serait capable de soulever, a été pesé par des savants. Du moins, son poids théorique. 

 

 

 

 

La science n'en a visiblement pas fini avec ses déicides. Selon la légende nordique, l'outil préféré du dieu du tonnerre serait aussi la plus puissante arme divine. Encore mieux que la lance d'Odin, c'est dire. Un marteau sensé avoir été forgé par des nains, et qui doit cogner assez fort afin de préserver les pauvres mortels des forces du Chaos, en attendant l'inéluctable Ragnarök. Dans la version comics des aventures de Thor, publiée par Marvel, il est parfois mentionné comme dans le récent long-métrage que le marteau aurait été forgé dans le noyau d'une étoile mourante. Quand on nous raconte aussi parfois qu'il serait fait en Uru, un métal que l'on ne trouverait qu'en Asgard.

 

Si aucun forgeron n'a pu estimer le poids de Mjöllnir, les théoriciens se sont emparés du problème. D'après Marvel, l'outil en Uru pèserait 42,3 livres, soit un peu plus de 19 kilos, mais la série laisserait parfois entendre qu'il serait fabriqué à partir du noyau de l'astre en fin de vie. Or, dans le film, on peut voir Odin punir Thor, le bannir sur la Terre comme un pitoyable mortel, en y envoyant le précieux Mjöllnir s'écraser dans un rocher. Les théoriciens experts en étoiles mourantes et supernovae sont perplexes : avec un pareil matériau, ce genre de lancer de marteau aurait provoqué la fin de notre monde.

 

Le terme de supernova désigne l'ensemble des phénomènes qui découlent de la mort d'une étoile. L'on ne peut en observer que très rarement dans le système solaire, à l'échelle humaine. Mais l'on estime (grosso modo) qu'à la mort d'une étoile massive, sous l'augmentation de la chaleur les protons et électrons entrent en collision et forment des neutrons. Ce qui changerait le noyau de l'astre en une étoile à neutrons de 10-20 km de diamètre et de la densité d'un noyau atomique, soit supérieur à 100 millions de tonnes/cm3.

 

Ce constat appliqué aux dimensions du marteau de Thor suggère aux scientifiques que le poids d'un Mjöllnir en noyau d'étoile mourante pèserait pour non moins de 4.634.850.000.000.000 kilos. Voilà qui change la donne, surtout quand on considère les lois de la gravité et que tout ce poids tient dans un volume pas plus impressionnant que celui d'un ballon de foot. Si on laissait tomber ce type de marteau sur la Terre à la manière d'Odin, on surpasserait alors de très loin la puissance de la plus violente explosion nucléaire observée à ce jour sur la planète. Pareille désinvolture sonnerait possiblement le Ragnarök avant son heure.

 

L'explication plus détaillée en vidéo, pour les anglophones :

 

 

(via I fucking love Science)