Des toilettes mobiles transformées en bibliothèque de rue

Antoine Oury - 12.06.2020

Zone 51 - Insolite - toilettes mobiles bibliotheque - boite livres insolite - ecosse toilettes bibliotheque


Les boites à livres, depuis quelques années, investissent les villes et les campagnes en s'installant dans des lieux plus ou moins insolites. En Écosse, des toilettes mobiles ont été réhabilitées pour accueillir des livres et des lecteurs, dans un environnement très particulier... Cette bibliothèque très particulière a vu le jour à Hawksland, pendant le confinement.

Oddlooout


Dorothy Combe, Mike Taylor et sa fille Maggie se sont retroussés les manches à l'occasion du confinement, en Écosse : ces trois habitants du village d'Hawksland ont réhabilité d'anciennes toilettes mobiles pour en faire une bibliothèque de rue, où trouver des propositions de lectures à n'importe quel moment. Évidemment, pour des raisons d'hygiène, la cabine n'a pas conservé sa fonction première...

Un coup de peinture et quelques aménagements auront suffi à transformer radicalement l'équipement de chantier ou de festival pour en faire un lieu un peu plus accueillant, à même d'abriter des livres, des jeux de société, des puzzles des magazines et des CD. 

Mis en place pendant le confinement, les toilettes mobiles se sont logiquement dotées d'un distributeur de gel hydroalcoolique, pour assurer une bonne hygiène en période de pandémie.

« C'était la solution idéale pendant le confinement pour ceux qui avaient lu tous leurs livres ou terminés tous leurs puzzles », assure Mike Taylor, qui a participé au projet.
 
Pour admirer quelques photos de cette bibliothèque de rue un peu particulière, il faudra se rendre sur le site du Daily Record.

Photographie : illustration, Neil McIntosh, CC BY 2.0


Commentaires
Quel que soit leur "hébergement", les boîtes-à-livres ont définitivement prouvé leur raison -nécessité- d'être pendant l'enfermement.Dans ma petite ville elle se nomme "passe-livre" , a été réduite à portion congrue pendant quelques jours et est à nouveau pleine (et riche). De quoi boycotter la médiathèque qui a institué un protocole si lourd que l'on est dissuadé d'y chercher de la lecture (pour en revenir bredouille). Mais nos deux librairies ont repris du poil de la bête, et c'est réjouissant!
"La cabine n'a pas conservé sa fonction première". C'est sans doute par manque d'espace où exercer la double fonction et non par défaut d'hygiène, vu la présence de gel hydroalcoolique.



Ces cabines paraissent bien étroites; porte fermée elles doivent terrifier les

claustrophobes et asphyxier les lecteurs frileux.



Je m'imagine les histoires qu'elle pourraient conter aux lecteurs actuels sur les usagers précédents du même refuge.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.