Dessine moi un résumé de Middlemarch avec des émojis

Cécile Mazin - 09.09.2013

Zone 51 - Insolite - résumé de livre - Middlemarch - littérature sentimentale


Le roman de George Eliot, auteure britannique, Middlemarch, est une véritable référence dans le domaine de la littérature sentimentale, en pleine époque victorienne. Publié en 1871, on y parle d'amour, d'argent, de pouvoir, et d'autres choses très contemporaines encore. 

 

Oui, mais voilà : il est tout à fait possible de vous démythifier un texte placé au pinacle... en l'écrivant avec des smileys. Ou du moins, en le résumant avec des emojis. C'est ce que Ms. Grammarian a fait.

 

Pour le petit rappel, voici ce que l'éditeur Folio en raconte :  

Deux intrigues sentimentales principales, l'histoire des deux mariages de Dorothea et le mariage malheureux de Lydgate, jeune médecin ambitieux, avec la vulgaire Rosamond Vincy, se détachent sur un fond foisonnant de personnages et d'événements, d'épisodes intéressants, amusants, émouvants. Un des charmes de George Eliot est dans cette surabondance de détails. Nous avons fait figurer en préface un beau texte de Virginia Woolf sur George Eliot : «L'issue fut triomphale pour elle, quel qu'ait pu être le destin de ses créatures ; et quand nous nous rappelons tout ce qu'elle a osé, tout ce qu'elle a accompli, la façon dont, malgré tous les obstacles qui jouaient contre elle (le sexe, la santé, les conventions), elle a cherché toujours plus de savoir, toujours plus de liberté jusqu'au jour où le corps, accablé par son double fardeau, s'effondra, épuisé, nous devons poser sur sa tombe toutes les brassées de lauriers et de roses que nous possédons.»

 

Et voilà comment la blogueuse résume l'histoire :

 

 

 

 

 

Ce qui, rendu dans un langage plus construit donnerait : 

 

Dorothea est une jeune femme angélique, qui va se marier, aveuglément, avec un vieux bourbon, Casaubon, qui a l'âge de son père, voire plus. En dépit de leur lune de miel en Italie, elle est malheureuse comme les pierres, jusqu'à ce qu'elle rencontre Ladislaw, qui a un coup de foudre. Mais Dorothea est une femme mariée. Et malheureuse.

 

De l'autre côté, Rosamund, la plus jolie fille de son village, a des attentes de princesse. Mariée avec un médecin, ils n'ont pas un sou vaillant. Leur relation : colère, tristesse, déception et larmes. 

 

Marie et Fred sont amis depuis l'enfance : ils s'aiment et se marient.

 

Ah, oui, finalement, Dorothea et Ladislaw vont se marier aussi.