Dessiner avec les ombres, une idée lumineuse de Vincent Bal

Antoine Oury - 21.11.2016

Zone 51 - Insolite - Vincent Bal illustrateur - dessins ombres - technique dessin


Le réalisateur belge Vincent Bal, auteur du film Brabançonne (sorti sous le titre La vie est belge en France), est également dessinateur à ses heures perdues. Et il s'appuie sur une technique assez particulière, avec un coauteur tout aussi insolite : le soleil, qui tire des objets des ombres sur lesquelles Vincent Bal dessine.

 

 

 

Dans la description de son compte Instagram, Vincent Bal se décrit volontiers comme un procrastinateur. Il a malgré tout derrière lui une filmographie conséquente, et le temps qu'il perd ne l'est pas pour tout le monde : sur le réseau social, il poste de réjouissantes illustrations où il se sert de l'ombre des objets comme d'un cadre pour de petits dessins.

 

Un verre, un appareil photo, un marqueur, un canard en plastique, un fruit, une pince... Les objets du quotidien deviennent le point de départ d'une imagination débridée... Des scènes qui resteraient éphémères sans la photographie pour capter ces créations qui changent avec l'astre solaire.

 

Sur sa page Etsy, Vincent Bal propose à la vente ses bandes dessinées, mais aussi des impressions 21 x 29,7 cm de quelques-unes de ses créations, ainsi que des cartes postales.