medias

Deux soleils pour une seule planète : Kepler-16b

- 17.09.2011

Zone 51 - Insolite - circumbinaire - soleils - planete


De son petit nom, Kepler-16b, du nom du télescope qui l’a découverte, est une planète qui fascine la communauté geek, autant qu’astronomique. C’est que, située à 200 années lumières de notre petite planète bleue, elle dispose de deux soleils.

George Lucas avait donc raison : lui qui dans Star Wars avait placé une planète circumbinaire, se voit confirmé dans son idée. Mais loin de Tatooine, plutôt désertique, Kepler-B16 serait plutôt froide et gazeuse. Et selon les observations, la vie y est peu probable...

« Une fois de plus, nous découvrons que notre système solaire n'est qu'un exemple parmi la diversité des systèmes planétaires que la nature peut créer », expliquent les scientifiques. 


La petite histoire ne dit pas si le corps scientifique baptisera les deux soleils Tatoo 1 et 2, en hommage à ceux de la planète Tatooine. Peut-être pas puisque Kepler-16b appartient à notre galaxie tout de même.


Et puis, ce n’est pas vraiment la première occurrence, avec Star Wars d’une telle planète : on en trouve pléthore dans Star Trek - voir à ce titre le livre Lawrence M. Krauss, La physique de Star Trek (1998), détaillant nombre des phénomènes astronomiques de la série.

voir le site de la Nasa pour plus de détails