Devenir son propre Gutenberg avec une presse imprimée en 3D

Antoine Oury - 11.04.2019

Zone 51 - Insolite - presse gutenberg - imprimante 3D presse - imprimer livres 3D


La création de l'imprimerie par Gutenberg au XVe siècle a ouvert une nouvelle ère pour la diffusion de l'information et, bien sûr, la lecture. Plusieurs siècles plus tard, la mise au point de l'impression 3D est une nouvelle promesse de circulation des idées et, cette fois, des objets... En témoignent ces plans pour s'imprimer une reproduction miniature d'une presse de Gutenberg, totalement fonctionnelle. La boucle est bouclée.



Le projet Open Press a quelque chose d'évident, mais il fallait, comme d'habitude, y penser : Martin Schneider, un étudiant allemand de 22 ans basé à Cologne, travaille en indépendant dans le domaine de l'illustration. Aussi, il a très souvent recours à des techniques d'impression, parfois séculaires : petit à petit, il s'est dit que le système basique de l'impression, plutôt simple, devrait être accessible à un plus grand nombre de personnes.

Il a ainsi dessiné et conçu des plans d'impression 3D pour... imprimer une presse, tout simplement. Après un montage assez simple, il devient possible de produire ses propres tirages. Bien entendu, une imprimante 3D est nécessaire, mais il est possible de s'équiper d'outils supplémentaires en les imprimant avec cette dernière.

Si la presse est miniature, et ne pourra donc imprimer que des images ou textes au format réduit, elle est bel et bien fonctionnelle et le résultat est assez bluffant.

<

>


 
Pour prolonger l'expérience, Schneider a lancé un projet Kickstarter satellite pour permettre de s'offrir une presse miniature, au cas où l'imprimante 3D manque. Il faudra tout de même compter 55 € ou plus pour obtenir la presse miniature totalement assemblée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Open Press Project (@openpressproject) le



via Colossal


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.