Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Device 6, aventure métaphysique et littéraire, sur iOS

Antoine Oury - 28.11.2013

Zone 51 - Insolite - Device 6 - application - jeu iOS


D'après The Atlantic, l'un des meilleurs livres de l'année 2013 n'est pas le Rowling écrit sous pseudonyme, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de notre Dicker national ou encore les Salinger inédits, mais Device 6, un jeu vidéo conçu pour iPhone et iPad, par les développeurs de la société suédoise Simogo.

 

 

 

 

L'histoire de base est plutôt simple : le joueur incarne Anna, une jeune femme qui se réveille sur une île déserte, loin de tout, sauf peut-être d'un décès rapide... Les phrases qui s'affichent à l'écran composent le récit de la fuite de cette île déserte, mais aussi le décor dans lequel Anna évoluera tout au long de la partie. Régulièrement, ce décor se chamboule, obligeant le joueur à tourner son smartphone, ou sa tablette, tous les sens.

 

Aux mots s'ajoute une bande sonore très élaborée, qui participe tout autant à l'ambiance du jeu. « Il n'apporte pas, comme la plupart des autres jeux, de gratification immédiate. C'est quelque chose auquel on joue, avant de prendre le temps de le savourer, de le digérer », souligne Simon Flesser, créateur du jeu avec Magnus "Gordon" Gardebäck.

 

Vendu pour 3,99 $ depuis le 17 octobre dernier, le jeu a été mis en avant par Apple et a rencontré un petit succès d'estime. De quoi paver la voie ?