Dinah Fried tire le portrait de plats issus de la fiction

Clément Solym - 07.01.2013

Zone 51 - Insolite - Dinah Fried - Fictitious Dishes - Cuisine


Ex-éditrice d'ouvrages visuels chez HarperCollins, l'artiste Dinah Fried a réalisé une série de photographies culinaires, mettant en scène des plats évoqués au fil des chapitres de célèbres romans. Une manière de voyager à travers les époques et dans le quotidien des protagonistes d'oeuvres mythiques comme : Oliver Twist, Moby Dick, ou encore Alice au pays des merveilles.

 

 

Saurez-vous reconnaitre l'oeuvre dont sont issus les plats ?

 

 

L'auteure a expliqué sa démarche créatrice : « Pour la plupart d'entre nous, l'expérience de la lecture de fiction est sans aucun doute une affaire sensorielle. Dans cet esprit, Fictitious Dishes embrasse la nourriture comme une transportation dans le monde fictionnel de quelques délicieux romans. »

 

« Chacune des photographies ne représente pas les plats exactement comme ils sont décrits par les auteurs, mais capturent plutôt l'essence des romans, évoquant les lieux et atmosphères de la narration. Que vous ayez lu les livres ou non, ces images devraient vous donner un aperçu du goût qu'ils ont. »

 

Prises en contre-plongée, les illustrations ressemblent à des tableaux. Elles ne sont pas accompagnées de recettes ou autres textes explicatifs. Et si les représentations tentent de s'approcher des descriptions narratives, elles sont toutefois présentées avec une touche de fraîcheur et de modernité.