“Dis à Jeff Bezos qu'il est viré” : à Lausanne, une librairie défie Amazon

Cécile Mazin - 18.09.2020

Zone 51 - Humour - librairie Suisse Lausanne - Jeff Bezos Amazon - livres vente libraire


Les libraires font leur rentrée, pas seulement littéraire, et le clament haut et fort. La Librairie Basta, si bien nommée, située à Lausanne (Suisse), adresse un message très personnel à celui qui incarne aujourd’hui le principal prédateur et concurrent : Amazon. Et son patron, Jeff Bezos.


 

Basta n’est pas une librairie comme d’autres : cette coopérative autogérée revendique une approche radicalement différente d’un commerce classique. « Au quotidien, les libraires travaillent sur un mode égalitaire. Un comité de gestion réunit libraires et coopérateurs bénévoles et discute régulièrement de l’orientation et du fonctionnement de la librairie », indiquent-ils.

Mais ce n’est pas tout : chaque personne est responsable de la bonne marche de la structure, et les décisions se prennent collégialement. 

Fondée en 1978, bien avant qu’internet ne voie le jour même au sein de l’armée américaine, Basta revendique un esprit libertaire autant que convivial. Alors quand sonne l’heure de la rentrée, l’adresse aux clients se fait sur le ton de l’humour, parcourant les tables et les livres, avec un message simple.
 

Soutenir les commerces locaux


Et plus spécifiquement tourné vers les étudiants : « Toi aussi tu en as marre du grand capital ? Du patriarcat ? Du racisme structurel ? Du spécisme et de la domination en général ? Tu préfères avoir les yeux carrés devant ton écran ou soutenir la librairie indépendante ? »

La réponse, sensiblement contenue dans la question, se retrouvera dans la vidéo ci-dessous.




illustration PaliGraficas CC 0


Commentaires
Génial pastiche de "la question elle est vite répondue", vidéo marketing virale "foutage de gueule" (pardon pour l'expression, mais il n'y en a pas d'autre) qui a déchaîné spéculations et commentaires ces dernières semaines ! Merci les libraires pour votre humour et votre sens de l'à-propos. Ou comment aller chercher les jeunes là où ils sont en utilisant leurs propres codes. Certainement plus efficace que beaucoup de campagnes officielles pour la lecture.
« Toi aussi tu en as marre du grand capital ? Du patriarcat ? Du racisme structurel ? Du spécisme et de la domination en général ? »

Kamarad, viens nous rejoindre dans le grand Kombat ! Ne sois pas sous le joug du Grand Kapital, de ces grands bourgeois et viens te distinguer : fais comme tous les veaux aujourd'hui : sois un rebelle de pacotille en luttant comme tout le monde contre le Kapital (enfin, contre ceux qui ont bossé pour avoir du pognon : nous, on veut du pognon sans bosser !), le racisme (mais attention, juste le bon racisme, car il y a un bon et un mauvais racisme), les discriminations (enfin, celles qui nous arrangent), le patriarcat (on veut des femmes libres qui ont une paire de balloches entre les cuisses pour écraser les mecs !), etc.

Sinon, vous pouvez aussi brancher votre cerveau... Mais là, c'est plus fatigant. Il faut commencer par lire (je dis ça pour retomber dans le topic du site !).
J'aime bien le conseil de commencer par lire. Tu as déjà 3-4 références dans la vidéos, qui te permettrait peut-être d'arrêter de dire des conneries. Que tu t'opposes à l'anti-capitalisme, au féminisme ou aux mouvements d'émancipation en général, c'est ton droit le plus strict, et je vais même aller jusqu'à admettre que cela ne remet pas en question ton intelligence. Par contre, c'est pas mal de connaître les arguments de ceux à qui tu t'opposes. Balancer des caricatures idiotes comme ça, ça donne l'impression que celui qui n'a pas allumé son cerveau, c'est toi... Je serais curieux de connaître tes conseils de lecture, par ailleurs (parce que conseiller au gens de lire c'est bien, mais comme il y a plus de livres qui sortent en une seule année que ce qu'on peut lire en une vie, c'est pas mal de baliser un peu, non?)
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.