Disparition de Frédéric de Towarnicki

Clément Solym - 31.01.2008

Zone 51 - Insolite - disparition - Frédéric - Towarnicki


Frédéric de Towarnicki a travaillé notamment pour L’Express, le Figaro littéraire, au Magazine littéraire ou encore au New York Times.

Né en Autriche à Vienne en 1920, fils d’une Viennoises et d’un aristocrate polonais, il arriva en France à l’âge de cinq ans. Il est essentiellement reconnu comme un spécialiste de la philosophie de Heidegger, ayant aussi fait beaucoup pour la propagation de ses idées en France.

En 1993, il avait publié A la rencontre de Heidegger. Souvenirs d’un messager de Forêt-Noire, livre dans lequel il racontait sa rencontre avec le philosophe alors qu’il était interprète et animateur du service social « Rhin et Danube » dans l’armée de De Lattre de Tassigny. En 1999, parut Martin Heidegger. Souvenirs et chroniques.

Ces ouvrages reviennent sur cette rencontre et le rôle que Frédéric de Towarnicki a pu jouer en tant qu’ « agent de liaison philosophique », comme il le disait lui-même. Rencontrant Martin Heidegger, il lui apporta des textes de Sartre, Merleau-Ponty et Jean Beaufret. En retour, le philosophe lui laissa une lettre d’invitation à destination de Sartre. Ce n’est qu’en 1952 que les deux hommes purent enfin se rencontrer.

Il a laissé également des Entretiens avec Jean Beaufret (1984), l’un des principaux introducteurs du philosophe allemand en France.

Il ne faut pas non plus oublier son activité de poète. C’est sous le titre de Coplas sous Occupation 1939 1945 qu’il avait préparé ces derniers temps une édition de ses poèmes qui paraîtra en février aux éditions Melis.

Frédéric de Towarnicki commença le journalisme au Service de recherche de la télévision française alors dirigé par Pierre Schaeffer. Il a traduit également une partie du Journal de guerre et d’Occupation d’Ernst Jünger.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Bordas
Genre : manuels college...
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9782047351307

Français ; 3e ; préparer et réussir le brevet

J'achète ce livre grand format à 11.99 €