Disparition de l'écrivain et éditeur Francis Lacassin

Clément Solym - 15.08.2008

Zone 51 - Insolite - Francis - Lacassin - disparition


Francis Lacassin, né en 1931 dans le Gard, était un homme aux multiples facettes. Editeur, écrivain, il était aussi reconnu comme étant un grand spécialiste de la littérature populaire et de la bande dessinée.

Cet historien fut le conseiller littéraire de la collection Bouquins de 1982 à 2000 au sein de Robert Laffont mais aussi de 10-18 chez Christian Bourgeois. Il a travaillé à la publication intégrale de l’œuvre de l’écrivain Jack London.

Découvreur insatiable, il avait contribué à faire connaître du grand public des textes de Simenon, Maurice Leblanc ou encore de Léo Malet. Grand amateur de bandes dessinées, Francis Lacassin a occupé à partir de 1971 la première chaire d'histoire de la BD à l'université Paris I. Il avait publié en 2006 le premier tome de ses mémoires, Sur les chemins qui marchent (aux éditions du Rocher).

Dans un communiqué, la ministre de la Culture Christine Albanel a rendu hommage à Francis Lacassin, qui « restera dans nos mémoires comme un 'passeur' exceptionnel, redonnant vie à des chefs d'œuvre ou talents oubliés ».