Disparition de Laurence Pernoud, auteur de « J'attends un enfant »

Clément Solym - 04.01.2009

Zone 51 - Insolite - Laurence - Pernoud - disparition


Auteure de deux best-sellers, J’attends un enfant et J’élève mon enfant, parus respectivement en 1956 et 1965 aux éditions Horay, Laurence Pernoud s’inscrivit dans une démarche pionnière alors que bien peu de livres traitaient de ce sujet à cette époque. Désormais, son premier livre est actualisé chaque année pour mieux répondre aux questions que se posent les jeunes couples.

Ces deux ouvrages ont été lus par des millions de femmes et de jeunes couples. Traduits dans près de quarante langues, les livres très pédagogiques de Laurence Pernoud furent tout d’abord publié dans soixante-dix pays en langue française. Dernièrement, ces deux titres ont été traduits en Turc et sont attendus prochainement en Chine.

Laurence Pernoud s’est éteinte à Paris jeudi 1 janvier 2009 dans son domicile parisien. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a tenu à lui rendre un hommage appuyé. Mettant en avant les talents de pédagogue de l'auteure, la ministre salue une plume qui « a su répondre de façon accessible et complète aux nombreuses questions que se sont posées et se posent toujours des générations de femmes et de jeunes couples au moment de la grossesse, de la naissance et de l'éducation de leur enfant ».

Laurence Pernoud est née en 1918 d’un père suisse et d’une mère grecque. Elle épousa Georges Pernoud (rédacteur en chef de Paris Match). En attente d’un premier enfant, elle cherche des livres qui répondraient aux nombreuses questions qu’elle se pose. Devant le manque criant de titres appropriés, elle décide de se lancer dans l’écriture de son premier ouvrage, J’attends un enfant.

Finalement, elle ne viendra à bout de ce premier travail que quatre ans plus tard, à la naissance de son deuxième enfant. Le livre reçoit un grand succès populaire. A la demande de ses lecteurs, elle commencera à écrire son second ouvrage, où elle adoptera le ton de la mère de famille faisant part de son expérience et distribuant les conseils sur des bases tout à fait scientifiques.